Comprendre le littoral et ses spécificités

Ces interventions, à destination des élèves de CM1-CM2, ont pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre leur environnement, d’identifier les aléas naturels, les enjeux humains et matériels, et d’adopter les bons comportements en cas de risque de submersion. Lucas Sachot, chargé de mission au Pôle Prévention des Risques Littoraux de l’Agglo, anime ces interventions de manière ludique et interactive, et qui commencent par la question : c’est quoi un littoral ? Avec des photos, les élèves vont décrire les paysages et construire collectivement une définition du littoral.

Activités et dangers en bord de mer

Les élèves échangent ensuite sur les activités pratiquées en bord de mer et sur les raisons pour lesquelles elles ne sont pas toujours possibles. Cette réflexion amène naturellement à aborder les dangers du littoral et plus particulièrement la submersion marine, définie comme l’envahissement par la mer de zones terrestres basses. Les notions d’inondation et de submersion sont expliquées et mises en perspective à partir de situations vécues ou connues des élèves : ont-ils déjà vécu de telles situations ? Est-ce que les submersions sont toujours graves, oui, non et pourquoi ? Autant de questions qui les amènent à partager sur le sujet.

Une mise en situation concrète grâce à une maquette

Intervention de Lucas Sachaux dans une classe

Moment central de l’animation, un scénario de submersion est présenté à l’aide d’une maquette pédagogique, véritable point d’attraction pour les élèves, qui représente un territoire ayant les mêmes spécificités que celui de l’Agglo. Lucas, leur présente alors le paysage, le scénario d’inondation et les impacts qu’il aurait sur le territoire. Un livret pédagogique est également mis à disposition pour permettre aux enseignants de consolider les notions abordées. Cette approche ludique et interactive favorise la compréhension des mécanismes de la submersion et de ses conséquences. La maquette a été réalisé dans le cadre du Programme d’Etude Préalable (PEP) au futur Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) et financée à 80% par l’Etat.

Les animations suscitent un vif intérêt chez les élèves, et de nombreuses questions portent sur la localisation des images présentées : les élèves sont souvent surpris de découvrir la diversité des paysages littoraux situés sur leur territoire. Les photographies de submersion provoquent également de fortes réactions, notamment lorsque leur localisation est révélée, générant fréquemment des exclamations étonnées telles que :

« Ah mais ce n’est pas loin ! »

Les mises en situation, notamment l’inondation de la maquette, sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme : loin de susciter de l’inquiétude, elles éveillent la curiosité et l’envie d’aller plus loin dans l’expérimentation. À l’issue de l’animation, nombreux sont les élèves qui souhaitent prolonger le moment, comme le dit Lucas Sachot :

« Les élèves se montrent très curieux et enthousiastes tout au long de l’animation. La remarque que j’ai à chaque fois sur la maquette c’est : « elle est trop bien, c’est toi qui l’as fabriquée ? ». J’ai peu de réactions d’enfants inquiets, ils participent, posent des questions et comprennent très vite. A chaque fois, ils n’ont pas envie de retourner en classe et veulent rester autour de la maquette à la fin de la mise en situation ! ».

Du côté des enseignants, les retours sont également très positifs. Ils participent à l’animation aux côtés des élèves et la considèrent comme un complément pertinent et très ludique à leurs cours, favorisant une meilleure compréhension des enjeux abordés grâce à l’approche concrète et interactive de la maquette.

Se préparer et adopter les bons comportements

L’animation se conclut par un temps dédié à « comment se préparer face au risque d’inondation ? ». Les élèves découvrent les dispositifs de protection existants et apprennent les bons réflexes à adopter individuellement : comportements à privilégier, composition d’un kit de survie, numéros d’urgence à connaître.

À travers ces animations, l’Agglo affirme sa volonté de sensibiliser, de mieux appréhender les risques naturels et de contribuer à une culture partagée de la prévention sur le territoire.