Les oiseaux marins du Mor Braz, une richesse remarquable à protéger ensemble
- Environnement
Situé à la confluence des estuaires de la Loire et de la Vilaine, le Mor Braz constitue un espace marin remarquable et attractif pour les oiseaux marins du large. Pour conserver l’intérêt de cet espace pour la quarantaine d’espèces d’oiseaux qui fréquentent la zone, une partie du Mor Braz est désignée comme site Natura 2000 (ZPS Mor Braz).
Le Mor braz est une baie située au sud de la Bretagne. Elle est délimitée par la presqu’île de Quiberon, Houat et Hœdic à l’ouest, le littoral méridional du Morbihan au nord, et la presqu’île de Guérande à l’est.
Des espèces à forts enjeux de conservation fréquentent le site comme le Puffin des Baléares (en danger critique d’extinction), le Pingouin torda, le Cormoran huppé ou encore le Goéland argenté.
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels qui vise à assurer la survie à long terme d’espèces et habitats particulièrement menacées, à forts enjeux de conservation en Europe.
Le CPIE Loire Océane et l’Office Français de la Biodiversité œuvrent sur le territoire à la conciliation de ces forts enjeux pour les oiseaux et les usages maritimes.
Vous aussi vous pouvez agir !
En mer pensez à réduire votre vitesse à l’approche de la faune, contourner les groupes d’oiseaux sur l’eau (300 m minimum), surveiller votre matériel de pêche, éviter les pollutions, observer sans nourrir et respecter la réglementation en place (cf. arrêté de protection de biotope N°2024/023).
Pour plus d’informations sur le site Natura 2000 Mor Braz rendez-vous sur le site : mor-braz.n2000.fr et sur cpie-loireoceane.com.