- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
Le musée inaugure un cycle de rencontres gratuites, mêlant patrimoine, arts et plaisirs gourmands. Chaque soirée, organisée un jeudi par mois à 18h pour une durée d’1h, promet une expérience unique :
Ces moments conviviaux invitent à explorer, échanger… et se régaler !
Voyage de sel et d’épices
Marion Roux-Durand – Responsable du service Musée & Patrimoine – CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo
Les routes maritimes ont longtemps été le théâtre de voyages extraordinaires, reliant les continents et transportant des denrées venues d’ailleurs : le sel, les épices, les saveurs du monde. Elles ont façonné l’histoire, nourri les échanges et influencé nos goûts d’aujourd’hui. Embarquez pour une traversée captivante entre géographie, commerce et gastronomie… et laissez-vous surprendre au terme du voyage par une dégustation secrète, autour d’une petite douceur délicatement relevée d’une pointe salée ou épicée.
Ferdinand du Puigaudeau, entre ombres et lumières
Jean-Marc Pinet – Auteur de l’ouvrage « Ferdinand du Puigaudeau : capturer la lumière »
Peintre de la Bretagne et de la presqu’île guérandaise, Ferdinand du Puigaudeau fut un maître de la lumière. Ses œuvres, vibrantes de reflets et de mystère, capturent les lueurs changeantes du soir, les éclats des chandelles, les transparences du ciel atlantique. Cette rencontre vous plongera dans l’univers sensible d’un artiste à la croisée du post- impressionniste et du symbolisme… avant de se clore par un temps gustatif inspiré par sa palette lumineuse, toute en nuances et éclats.
Chantons et dégustons Noël à hautes-voix jolies
Véronique Vanco – Musicologue
Partez à la découverte des chansons issues des Bibles de Noël guérandaises, reflets vivants de traditions locales où se mêlent ferveur, saveurs du terroir et convivialité. Entre anecdotes musicales et parfums d’antan, ce moment promet un voyage plein de charme et de délices… à conclure sur une note festive.