CapAtlantique sensibilise aux enjeux de la performance énergétique

Ces balades consistent à observer les bâtiments et à voir, grâce à une caméra thermique, comment la chaleur s’échappe des habitations et repérer les principaux défauts d’isolation. Ils pourront visualiser les pertes de chaleur habituellement invisibles à l’oeil nu. Animées par l’association Alisée, elles permettent d’identifier les principales sources de gaspillage énergétique et d’en analyser les causes, tout en mettant en lumière leurs impacts sur le confort quotidien, le budget des ménages et l’environnement. La balade ne nécessite aucune connaissance technique préalable.

Des conseils et un temps d’échange

Au fil du parcours, un expert accompagne les participants et partage des conseils concrets pour améliorer la performance énergétique de leur habitation. À l’issue de la balade, un temps d’échange est proposé afin d’approfondir les solutions techniques envisageables et de présenter les aides financières existantes pour soutenir l’adaptation des logements. Ces rendez-vous sont une occasion privilégiée pour les habitants de s’informer et d’agir concrètement en faveur d’un logement plus économe et plus confortable.
Par cette initiative, l’Agglo réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’amélioration durable de l’habitat sur son territoire. Ce projet est financé dans le cadre du Pacte Territorial par le Département de la Loire-Atlantique au titre des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et par la DDTM (Direction départementale des Territoires) du Morbihan.

Dates et lieux des animations, sur inscription :

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Le dispositif Coup de Pouce Habitat permet d’accéder à une information neutre et gratuite relative aux travaux d’amélioration de l’habitat et aux aides financières. Coup de Pouce Habitat au 02.51.75.77.95 (choix 1).