Créez un passage à hérissons dans votre jardin
- Environnement
Ce petit allié de nos jardins, grand consommateur de limaces et d’escargots, est en danger. Saviez-vous qu’il peut parcourir jusqu’à 4 km en une seule nuit ? Murs, grillages, barrières entravent sa recherche de nourriture et d’abri.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, en partenariat avec le CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) vous propose une action simple et efficace pour aider les hérissons : créer un passage de 15 cm dans vos clôtures avec l’aide de bénévoles ou en empruntant du matériel.
Cette initiative vise à faciliter l’accès des hérissons aux ressources vitales dans nos jardins.
Pourquoi aider le hérisson ? Ce mammifère, allié des jardiniers, est protégé (arrêté du 23/04/2007), interdisant sa destruction, sa détention, son transport et sa vente. Pourtant, l’urbanisation et les routes le mettent en péril. La difficulté à se déplacer l’expose davantage aux dangers du milieu urbain et l’empêche d’atteindre les jardins où il trouve sa nourriture (escargots, limaces).
En créant ces passages, vous permettez aux hérissons de circuler librement. Proposez votre jardin comme lieu de passage ou de repos ou devenez bénévole pour aider à créer des ouvertures chez les personnes qui le souhaitent !
Appel à bénévoles : Opération hérisson !
Le CPIE Loire Océane vous propose de réaliser au choix une ou plusieurs actions :
- Réaliser du porte-à-porte pour informer les riverains de cette opération ; expliquer le projet, répondre aux questions, fédérer
- Déposer de l’information tels que les flyers dans les boîtes aux lettres
- Tenir des stands d’information pour répondre aux questions et mobiliser des habitants
- Se rendre chez les personnes intéressées pour réaliser les trous dans les clôtures à l’aide du matériel du CPIE Loire Océane.
- Aider le CPIE dans le choix et l’achat du matériel nécessaire pour réaliser des passages à hérisson dans les clôtures des personnes intéressées (exemple : scie-cloche, carotteuse)
Compétences requises pour une ou plusieurs de ces missions :
- Compétences en bricolage
- Bon lien social
- Intérêt pour l’opération
Pour aider au choix et à l’achat du matériel, contactez Camille Msika camille.msika@cpie-loireoceane.com
06 56 68 28 62
Plus d’info : Pourquoi et comment protéger les hérissons? – CPIE Loire Océane