Le chantier du nouveau bâtiment du Conservatoire avance ! [Phase 1]
- Conservatoire
Après une période de préparation lancée en septembre, le chantier entre désormais dans sa première phase de travaux. Ce projet ambitieux marque une étape importante pour le développement culturel du territoire et l’accueil des musiciens de demain.
Les premières interventions portent sur plusieurs volets essentiels :
- La réhabilitation de la chapelle pour accueillir le futur auditorium, avec la démolition des annexes et le curage des ouvrages contenant de l’amiante ou du plomb.
- La restauration et la consolidation du mur d’enceinte, garantissant la préservation du patrimoine existant.
- L’aménagement des ouvrages de rétention d’eau sont achevés, afin de protéger l’environnement naturel et de permettre à la faune de retrouver la prairie dès le printemps prochain.
Prochaine étape
Le lancement de la construction des quatre bâtiments qui constitueront le futur Conservatoire. Pour des raisons de sécurité, les conditions de circulation et de stationnement sur l’allée de l’Île de Ré et le faubourg Saint-Michel vont évoluer dans les semaines à venir.
Ce futur équipement offrira aux élèves, enseignants et publics un espace moderne, fonctionnel et inspirant pour pratiquer la musique dans les meilleures conditions.
Ce projet est soutenu financièrement par l’État (via la DSIL et la DETR), la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
