Rejoignez une équipe engagée et collaborative au sein du Service mutualisé ADS, qui accompagne 12 communes dans l’instruction des autorisations d’urbanisme. Vous garantissez la conformité des projets tout en accompagnant les élus et les porteurs de projets dans leurs démarches. Vous êtes instructeur·trice, conseiller·ère et facilitateur·trice !
Vos missions
- Instruire les autorisations d’urbanisme : certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, d’aménager et de démolir sur une ou plusieurs communes.
- Conseiller, informer et accompagner les demandeurs, les élus et les services dans leurs projets.
- Participer à l’élaboration du volet réglementaire des documents d’urbanisme.
- Rédiger pour les élus communaux les propositions de réponses adaptées et sécurisées juridiquement (arrêtés et courriers).
- Assurer l’intégration paysagère et architecturale des projets.
- Contribuer aux groupes de travail internes (juridique, dématérialisation, etc.).
Profil
Vous êtes un·e professionnel·le capable de conjuguer expertise technique, rigueur juridique et sens du service public. Organisé·e, autonome et rigoureux·se, vous êtes doté·e de qualités rédactionnelles, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve de diplomatie et pédagogie dans vos échanges avec les partenaires internes et externes.
Compétences clés
- Maîtrise du droit de l’urbanisme (PLU, SCoT, lois…) et des outils numériques d’instruction
- Capacité à lire et analyser des plans et documents techniques
- Aptitude à synthétiser les avis des services consultés
- Sens de l’analyse juridique et technique
- Capacité à proposer des solutions adaptées en amont des projets