- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
Le Conseil communautaire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a validé le 16 octobre l’attribution de la délégation de service public (DSP) à TRANSDEV pour l’exploitation de son réseau de transports collectifs routiers et de mobilités douces à compter du 1er janvier 2026. Cette décision ouvre une nouvelle phase pour les mobilités du territoire, avec une refonte complète du réseau prévue dès l’été 2026.
En reprenant seule, depuis le 1er septembre 2024, la compétence des mobilités auparavant partagée au sein du Syndicat Mixte des Transports (SMT) Lila Presqu’île, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire. Cette évolution fait suite au retrait des Régions Bretagne et Pays de la Loire, et à la dissolution du SMT.
Pour garantir la continuité du service, une Direction des Mobilités a été créée au sein de l’agglomération, intégrant les agents du syndicat dissout ainsi que les équipes en charge des mobilités actives. Deux conventions ont été signées avec les Régions afin de cadrer le transfert de compétence et maintenir les liaisons interterritoriales, notamment avec Saint-Nazaire Agglo.
Le nouveau contrat de délégation de service public (DSP), d’une durée de 5 ans, confié à TRANSDEV, bénéficiant d’une expertise en matière de transports urbains par l’exploitation de nombreux réseaux sur le territoire national, prendra effet au 1er janvier 2026. Ce délégataire opérera sous la supervision de la collectivité, avec des objectifs précis :
Au 1er janvier 2026, le réseau actuel sera maintenu afin de ne pas perturber les usagers en cours d’année scolaire. Le nouveau réseau de desserte verra le jour au 4 juillet 2026, à l’issue d’une transition organisée et planifiée en amont de la saison estivale, suivie par la rentrée scolaire de septembre.
Le futur réseau de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a été conçu pour répondre aux besoins concrets des actifs, des scolaires, des touristes et des habitants des zones peu ou mal desservies. Il proposera une couverture totale du territoire et une amélioration des liaisons Nord Sud (Herbignac – Guérande – La Baule) avec notamment 3 lignes structurantes vers Saint-Nazaire Agglo, 2 lignes principales de desserte interne, et 2 navettes de centre-ville à Guérande et La Baule.
Le transport scolaire sera intégré à l’offre grâce à des doublages de lignes et des dessertes spécifiques.
Parallèlement, un service de transport très flexible à la demande totalement repensé offrira une desserte des zones blanches du territoire sur une large amplitude horaire (5h30 à 23h) avec des rabattements vers les gares, les centres-bourgs, les plages l’été, les zones d’emploi, les centres aquatiques et les pôles commerciaux. Accessible sur simple réservation jusqu’à une heure avant le départ, ce dispositif garantira la desserte des 12 communes du territoire.
Pensée comme un levier de transition écologique, l’offre intègre également des mobilités actives renforcées : une flotte de 1 450 vélos, des vélos en libre-service (200 à 400 selon la saison), 580 places de stationnement vélo sécurisé, et un déploiement progressif du covoiturage dynamique.
Les usagers bénéficieront d’un réseau plus rapide, avec des fréquences améliorées sur les grands axes. L’intermodalité sera optimisée grâce à des correspondances garanties aux pôles d’échanges, et à une mesure déjà en place depuis 2025 : un billet unique au tarif bus pour les trajets TER internes au territoire.
La tarification évolue également, avec l’apparition de tarif à la journée, pour les groupes scolaires, le remplacement du titre scolaire par des titres jeunes (-12 ans et -26 ans) à voyages illimités et accès à tous les services de transport, et la suppression du tarif spécifique du transport à la demande.
En intégrant pleinement le principe de reprise du personnel de l’ancien exploitant du réseau, TRANSDEV, groupe d’envergure nationale, s’appuiera sur l’expertise d’une équipe locale de 27 personnes et 139 conducteurs.
Afin de répondre à l’objectif de transition énergétique et réduire ainsi son impact carbone, le parc comptera 148 véhicules, dont 27 électriques. L’Agglo assurera l’acquisition de l’ensemble des véhicules et investira plus de 30 millions d’euros sur 5 ans pour structurer le réseau : matériels roulants, centres d’exploitation au nord et au sud du territoire, agence commerciale, kiosques mobiles, systèmes numériques (billettique*, information voyageurs, application MaaS**, site web…).
Le budget de fonctionnement est encadré par une contribution financière forfaitaire annuelle de 10,8 millions d’euros, tandis que les recettes commerciales sont attendues à hauteur de 2,3 millions d’euros par an, avec une croissance de 40 % visée entre 2026 et 2030, notamment grâce à un meilleur contrôle de la fraude.