Le 1er Prix de « Capitale française de la Biodiversité » 2025 a été remporté par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, ex aequo avec la Communauté d’agglomération de Blois, parmi 50 collectivités candidates de toute la France dans la catégorie « Agglomérations et Métropoles ». Ce prix récompense le travail et l’engagement du territoire et de ses agents pour leurs actions en faveur de la biodiversité. La candidature de l’Agglo a mis en valeur 3 actions sur la thématique 2025 « Culture(s) & Biodiversité » :

  • les diagnostics agroécologiques et plans d’actions menés avec la Chambre Régionale d’Agriculture (Agriculture),
  • la formation du personnel de l’Office de Tourisme Intercommunal sur les enjeux de biodiversité (culture touristique),
  • la création d’îlots de nidification dans les marais salants (Saliculture).

Le jury s’est rendu sur le territoire en juin pour observer les actions menées, en découvrir de nouvelles et échanger avec les partenaires de l’Agglo.

Un engagement en faveur de la biodiversité salué

 CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est un territoire qui présente une richesse écologique notable, tant par la diversité de ses milieux naturels que par les actions engagées pour leur préservation. L’Agglo mène, en lien étroit avec les acteurs locaux, plusieurs programmes visant à protéger les espaces naturels, qu’ils soient situés dans des sites protégés ou en dehors de ces zones. Engagée de longue date dans la préservation de la biodiversité, elle a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » en 2019 et s’est dotée, cette année, d’une stratégie biodiversité pour la période 2025-2030. Cette démarche collective, construite avec l’appui d’une centaine de partenaires locaux, a pour objectif d’intégrer la biodiversité dans les projets du territoire, d’améliorer la connaissance des espèces et des habitats sensibles, de restaurer les milieux aquatiques et de favoriser des aménagements plus respectueux de l’environnement.

Un concours qui valorise les initiatives en faveur du vivant

Organisé par l’Office Français de la Biodiversité, Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, le concours Capitale Française de la Biodiversité 2025 invitait communes et intercommunalités à présenter leurs actions autour du thème « Culture(s) & Biodiversité ». Les projets mêlant nature, arts, culture, patrimoine ou agriculture ont été évalués selon dix critères par un comité scientifique. Au-delà de la distinction, ce concours constitue aussi un outil de sensibilisation, de formation et de partage de bonnes pratiques entre collectivités.