- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Une très faible quantité de ces produits chimiques suffit à contaminer durablement les milieux aquatiques, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation stricte.
Depuis 2005, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo anime un programme de lutte contre la pollution des eaux par les pesticides. Grâce à des démarches impliquant l’ensemble des acteurs comme les communes, les habitants et les enseignes de jardinerie-bricolage, la qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides s’améliore. Vous aussi vous pouvez y contribuer !
Une très faible quantité de ces produits chimiques peuvent suffire à contaminer durablement les milieux aquatiques et notre littoral, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation devenue très stricte.
Avec les évolutions réglementaires récentes tant sur la vente que l’utilisation des pesticides, un certain nombre d’initiatives de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo sont devenues caduques :
Elles ont néanmoins réussi à faire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et son territoire un précurseur dans la lutte contre les pollutions par les pesticides.
Un programme d’animations, animé localement par le CPIE Loire Océane, vous invite aussi à visiter des jardins extraordinaires ou à cuisinier les « mauvaises herbes » du jardin. Ces animations seront sans aucun doute source d’inspiration pour des jardins résolument naturels.
PDF - 1,30 Mo
PDF - 1,25 Mo
PDF - 1,10 Mo
PDF - 5,62 Mo
PDF - 8,49 Mo