- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
Après un temps de préparation administrative et technique du chantier cet été, le projet du nouveau conservatoire intercommunal entre dans sa phase de travaux. Les premiers engins ont investi les lieux le 2 septembre. Plus qu’un simple équipement, ce futur conservatoire a vocation à devenir un véritable pôle culturel de proximité, un lieu vivant et inspirant, au service de tous les habitants.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo démarre la construction d’un nouvel équipement structurant à Guérande, destiné à remplacer les locaux actuels du conservatoire, devenus inadaptés.
Disséminés sur plusieurs sites, les bâtiments actuels ne répondent plus aux besoins des élèves et des enseignants. Le futur conservatoire offrira des conditions d’apprentissage modernes, accessibles et inclusives, pour accueillir jusqu’à 1 300 élèves, soit 400 de plus qu’aujourd’hui.
Le projet s’articule autour de deux volets majeurs :
Le nouveau conservatoire comprendra notamment :
L’ensemble du site sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.
Les premiers engins sont arrivés sur le site du Petit Séminaire à Guérande le 2 septembre 2025 pour préparer l’installation du chantier.
La première phase débute par le lancement des travaux de désamiantage de l’ancienne chapelle et la mise en place de la plateforme destinée à accueillir le futur bâtiment. La réhabilitation de l’ancienne chapelle et la construction du nouveau bâtiment débuteront officiellement à la fin du mois d’octobre 2025.
La livraison de l’équipement est prévue courant 2027.
Classé Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) par le Ministère de la Culture, l’établissement s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2023–2028, qui vise à :
Le coût total de l’opération s’élève à 15,7 millions d’euros, financés par CapAtlantique La Baule Guérande Agglo, avec le soutien du Département de Loire-Atlantique, de l’État et de la Région Pays de la Loire.