Si de nombreux groupes de gens du voyage sont accueillis de manière programmée sur le territoire, l’agglomération doit également faire face chaque année à des occupations illégales de terrains, installées sans préavis ni accord. L’action partenariale coordonnée et efficace entre l’État, les communes, l’agglomération, les services de justice et les acteurs locaux, s’est renforcée d’année en année avec des résultats concrets visibles cet été 2025.
Des aires saisonnières adaptées et fréquentées
Les trois aires saisonnières ont accueilli, comme chaque année, les commerçants forains présents sur les marchés du territoire ainsi que des groupes familiaux de passage. La coordination préfectorale a permis une meilleure régulation sur l’aire de grand passage d’Herbignac (validée officiellement en septembre 2024 comme site d’accueil de grands passages) qui a été utilisée par cinq groupes sur une durée de six semaines, soit environ 580 caravanes. Si des efforts restent nécessaires pour accroître la fréquentation de cette aire, son rôle s’affirme dans la réduction des installations illicites.
Une baisse significative des stationnements illicites
Pour la saison 2025, on dénombre 8 stationnements illicites totalisant environ 606 caravanes, contre 17 installations et 1172 caravanes en 2024. Cela représente :
- une baisse de plus de 50 % des installations et du nombre de caravanes,
- une réduction de 70 % des occupations sur la commune de Guérande,
- des séjours limités à moins de 8 jours dans 100 % des cas (53% en 2024).
Des procédures rapides et efficaces
L’intervention déterminante en début de saison grâce au soutien de l’État a donné le ton de la saison et l’action coordonnée des services de l’État et des collectivités a permis une réactivité inédite. Ainsi, la réactivité importante des communes et de l’agglomération a permis la mise en place des procédures d’expulsion en moins de 24h. Le renfort de l’action partenariale entre l’Etat, les communes, l’agglomération, l’avocat et le commissaire de justice a permis l’obtention d’une décision d’expulsion en moins de 72h, et 100 % des demandes d’expulsion ont été accordées.
En 2025, au total, 4 arrêtés d’expulsion ont été délivrés par le Sous-Préfet et 5 ordonnances par le Tribunal judiciaire de Saint-Nazaire. À titre d’exemple, un groupe de 250 caravanes a quitté le site en moins de quatre jours.
Une meilleure sécurisation et une réduction des coûts
La sécurisation des sites sensibles avant le début de la saison a permis de limiter les intrusions répétées constatées les années précédentes. Grâce à cette organisation, le budget consacré à la gestion des stationnements illicites a été significativement réduit de 72%. En 2025, il a représenté un peu plus de 18 000 euros (procédures d’expulsion, frais de gestion des déchets).