- Mon Agglo
- Mon quotidien
- Sortir & Découvrir
- Entreprendre
- Mes démarches
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo vient de franchir une étape décisive dans son ambition culturelle. Porté par une volonté forte de faire rayonner l’accès à la culture sur l’ensemble de son territoire, le projet de nouveau conservatoire intercommunal entre dans sa phase concrète avec la pose de la 1ère pierre ce mardi 24 juin.
Plus qu’un simple équipement, ce futur conservatoire a vocation à devenir un véritable pôle culturel de proximité, un lieu vivant et inspirant, au service de tous les habitants.
Le conservatoire aujourd’hui, ce sont des locaux répartis sur plusieurs sites (2 à La Baule, 1 à Guérande), souvent exigus, mal isolés et peu adaptés aux pratiques modernes, des conditions qui ne répondent plus aux attentes du public ni aux exigences pédagogiques. L’obsolescence des locaux et l’atteinte de la capacité d’accueil maximale ont conduit l’Agglo à créer un nouvel équipement. L’objectif : faire du futur conservatoire un équipement moderne, inclusif, durable et ouvert.
Le futur conservatoire se composera de deux parties : d’une part, la restauration de la chapelle existante, qui deviendra un auditorium de 150 places. Ce lieu, à la fois patrimonial et culturel, accueillera un orgue baroque flamand d’exception, tout en conservant son ouverture au public. Et d’autre part, la construction d’un bâtiment principal moderne, intégré harmonieusement dans le parc environnant, avec une attention particulière portée à la biodiversité, à la qualité paysagère et à la performance environnementale. Le projet prévoit des espaces variés, adaptés à toutes les formes de pratiques musicales :
Après l’obtention des autorisations administratives, le chantier est lancé avec l’envoi des ordres de service aux entreprises dès la semaine du 23 au 27 juin. Le chantier s’articulera ainsi :
Classé par le Ministère de la Culture, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de l’Agglo s’impose comme l’un des établissements les plus importants du département. Il accueille chaque année près de 950 élèves, encadrés par 45 professeurs, autour d’une offre riche de 30 disciplines et près de 40 ensembles vocaux et instrumentaux. Avec plus de 600 heures hebdomadaires de cours et une large ouverture vers l’extérieur – notamment les écoles primaires des 15 communes du territoire, où sont menées chaque année des actions de sensibilisation musicale auprès de 3 500 à 4 000 enfants – le Conservatoire est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. Il est un espace de rencontres, de découvertes et de création.
Le nouveau bâtiment accompagnera la mise en œuvre du projet d’établissement 2023–2028, véritable feuille de route pour les années à venir. Celui-ci confirme la volonté du Conservatoire de devenir un centre de ressources pour la musique, au service de tous les habitants. Ce projet repose sur plusieurs axes forts :