Calendrier prévisionnel
Après l’obtention des autorisations administratives, le chantier est lancé avec l’envoi des ordres de service aux entreprises dès la semaine du 23 au 27 juin. Le chantier s’articulera ainsi :
- Août 2025 : préparation du site et planification détaillée
- Septembre 2025 : travaux de désamiantage de la chapelle et création de la plateforme du futur bâtiment
- Fin octobre 2025 : lancement officiel des travaux de réhabilitation et de construction avec, pour commencer, la démolition de l’intérieur de la chapelle, le terrassement et les fondations du futur bâtiment
- Livraison estimée : courant 2027
Un concours pour voter pour le nom du futur équipement
L’Agglo invite les habitants du territoire à participer à un vote pour choisir le nom du futur conservatoire. Trois choix sont proposés aux habitants : Épicentre, Le Forum des Arts, Le Clef des Prés Salés. Pour voter, c’est ici ! Le nom qui recevra le plus de votes sera dévoilé lors de l’inauguration officielle du nouveau conservatoire.
L’un des établissements les plus importants du département
Classé par le Ministère de la Culture, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de l’Agglo s’impose comme l’un des établissements les plus importants du département. Il accueille chaque année près de 950 élèves, encadrés par 45 professeurs, autour d’une offre riche de 30 disciplines et près de 40 ensembles vocaux et instrumentaux. Avec plus de 600 heures hebdomadaires de cours et une large ouverture vers l’extérieur – notamment les écoles primaires des 15 communes du territoire, où sont menées chaque année des actions de sensibilisation musicale auprès de 3 500 à 4 000 enfants – le Conservatoire est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. Il est un espace de rencontres, de découvertes et de création.
Un projet d’établissement établi sur 5 ans
Le nouveau bâtiment accompagnera la mise en œuvre du projet d’établissement 2023–2028, véritable feuille de route pour les années à venir. Celui-ci confirme la volonté du Conservatoire de devenir un centre de ressources pour la musique, au service de tous les habitants. Ce projet repose sur plusieurs axes forts :
- Affirmer une politique d’enseignement ambitieuse et accessible à tous
- Favoriser les croisements entre pratiques traditionnelles et musiques actuelles
- Développer les outils numériques et l’apprentissage de la scène
- Créer des ponts avec les autres disciplines artistiques et les acteurs du territoire
- Valoriser les concerts d’élèves, les ateliers collectifs et les actions de médiation culturelle.