Descriptif de l’emploi
Au sein de la Direction de l’Aménagement, vous intégrez la cellule SCoT chargée de la révision, de la gestion, et du suivi de la mise en œuvre du SCoT communautaire, depuis la phase de révision post-Arrêt du SCoT (avril 2025), jusqu’à son approbation (fin 2025) et sa mise en œuvre notamment au travers des PLU communaux et des documents soumis à une compatibilité directe.
Missions / conditions d’exercice
Coordonner la révision du SCoT communautaire
En binôme avec la cheffe de projet, vous coordonnez les études, animez les réunions avec les élus et partenaires, et assurez le lien avec les services de l’État et autres personnes publiques associées, ou consultées dans le cadre de la procédure. Vous analysez notamment les avis des personnes publiques associées (PPA) ou consultées, les conclusions du rapport d’enquête publique, participez à l’élaboration du rapport d’arbitrage avant approbation du Schéma et restez en veille sur les évolutions réglementaires.
Accompagner les communes dans la mise en compatibilité des PLU
Après l’approbation du SCoT, vous guidez les communes dans l’adaptation de leurs documents d’urbanisme. Vous élaborez des outils pratiques, suivez les procédures (modifications, révisions) et contribuez à la formalisation des avis SCoT.
Suivre, évaluer et faire vivre le SCoT
Vous participez à la mise place et la mise en œuvre des indicateurs de suivi du SCoT, collaborez à la collecte des données en lien étroit avec la chargée de mission Géomaticienne de la Direction et les services concernés, et participez à la rédaction des bilans réglementaires. Vous êtes aussi en appui sur la gestion budgétaire, sur tout marché public et pour la gestion des éventuels contentieux.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) en aménagement du territoire, urbanisme ou planification, avec idéalement une spécialisation en droit de l’urbanisme et vous disposez de votre permis de conduire.
Vous avez déjà participé à l’élaboration ou à la révision d’un SCoT ou d’un PLU, en collectivité ou en bureau d’études ? N’hésitez plus, postulez !
Vous maîtrisez les procédures de planification, les outils SIG et bureautiques, et vous avez une bonne compréhension des enjeux réglementaires, administratifs et financiers.
Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous savez aussi faire preuve de pédagogie et de diplomatie dans vos échanges avec les élus, les partenaires et les habitants.
Curieux(se) et force de proposition, vous avez à cœur de contribuer à un projet de territoire ambitieux et durable.
Informations complémentaires
Poste basé à Guérande
Télétravail possible 1 jour par semaine
Cycle de travail : 38 heures, 17 jours de RTT
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE : 820€
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Titres restaurant, contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité
Contact :
Anne-Marie MENAGE – Directrice de l’Aménagement – 02 51 75 77 85
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.