Marais salants : vous voulez agir en faveur de la biodiversité ?

Vous êtes exploitant, propriétaire ou autre usager des marais salants et vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité : vous pouvez souscrire un contrat Natura 2000, une MAE (Mesure Agro-Environnementale) ou signer la Charte Natura 2000.

Paludier dans les marais salants

Paludier dans les marais salants

Vous souhaitez vous engager en faveur de la biodiversité avec Natura 2000 ?

Vous êtes agriculteur ou paludier, vous pouvez signer une mesure agro-environnementale (MAE).

D’une durée de cinq ans, les MAE sont proposées pour l’exploitation extensive des prairies humides (pâturage modéré ou fauche tardive), un entretien des mares ou pour la gestion des marais salants.

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de terrains non agricoles, vous pouvez signer un contrat Natura 2000.

Signé avec la Région Pays de la Loire pour une durée de 5 ans, il permet d’obtenir des aides financières pour mettre en œuvre des travaux : réouverture de milieux, entretien de mares, mise en défens de dunes, restauration de marais salants…
Il est élaboré sur la base d’un diagnostic écologique et technique réalisé par l’Agglo, structure animatrice des sites Natura 2000 de la Presqu’île de Guérande.

Et pour tous, la Charte Natura 2000

La Charte Natura 2000 offre la possibilité aux propriétaires qui font le choix de s’engager dans des actions simples en faveur de la biodiversité d’être exonérés de la taxe foncière sur leurs propriétés non bâties.

Nos ressources