Rien ne change pour les déplacements du quotidien

À compter du 1er janvier 2026, CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo confie l’exploitation du réseau Lila Presqu’île à Transdev pour une durée de cinq ans.

Transports

Ce changement s’effectuera sans aucun impact pour les voyageurs :

  • l’ensemble des lignes actuelles est maintenu,
  • les arrêts restent identiques,
  • les horaires et les modalités d’accès au service demeurent inchangés,
  • les titres de transport restent utilisables dans les mêmes conditions.
  • l’accueil Lila Presqu’île reste ouvert 1 place Dolgellau à Guérande
  • le numéro de téléphone est inchangé : 02 40 620 620

Seul point d’évolution perceptible dans l’espace public : la couleur de certains véhicules pourra varier progressivement selon les exploitants précédents, sans modification opérationnel.

Des évolutions structurantes pour 2026

Si le 1er janvier marque une continuité totale pour le public, plusieurs améliorations seront déployées dans le courant de l’année 2026 pour moderniser l’offre de mobilité.

Des outils digitaux renouvelés dès janvier

Transdev mettra en service un nouveau site internet (accessible à l’adresse lilapresquile.fr) et une application mobile (Lila Presqu’île téléchargeable à compter du 1er janvier sur Apple store et Play Store de Google), intégrant notamment la recherche d’itinéraire, l’information en temps réel, la réservation du transport à la demande et un accès simplifié aux informations voyageurs. La dématérialisation de la billettique est prévue pour septembre 2027.

 Un service Lila Presqu’île à la demande étendue

A compter du 1er janvier 2026, les clients du transport à la demande disposeront de nouveaux créneaux pour la prise en charge entre 9h et 12h15 puis de 14h à 18h30 pour un service plus flexible.

Ouverture d’une Maison des Mobilités

Une Maison des Mobilités ouvrira fin janvier à Guérande, rue de Kerbiniou. Elle deviendra le point d’accueil unique pour l’ensemble des questions liées aux mobilités : informations, abonnements, accompagnement digital, location de vélos… Deux agences mobiles compléteront ce dispositif sur les 15 communes du territoire.

Un printemps placé sous le signe de la mobilité douce et inclusive

Vélo ombre sur la routeÀ compter du 1er janvier, le service de location de vélos de moyenne et longue durée sur le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo sera désormais géré directement par Transdev, et non plus par la STRAN. Cette réorganisation permettra une gestion de proximité, un suivi technique et un développement de l’offre sur le territoire de l’Agglo.

Dès le printemps 2026, l’Agglo augmentera significativement sa flotte avec l’arrivée de plus de 300 nouveaux vélos, venant compléter les équipements déjà existants.

Cette nouvelle vague de matériels permettra également d’introduire une gamme inédite, plus diversifiée et adaptée aux usages actuels :

  • vélos longtails pour transporter des enfants ou des charges du quotidien,
  • vélos adaptés aux mobilités réduites (solutions inclusives).

Pour assurer l’entretien et la réactivité du service, un atelier dédié et un espace de stockage seront implantés à Guérande. Cette implantation locale permettra un suivi technique plus rapide, une meilleure disponibilité des vélos et un véritable service de proximité pour les habitants.

Refonte du réseau à l’été 2026

Conformément aux orientations du nouveau contrat, le réseau fera peau neuve à partir du 4 juillet 2026, avec :

  • une offre restructurée et plus lisible,
  • un Transport Flexible à la Demande renforcé,
  • des connexions améliorées vers les pôles ferroviaires,
  • une fréquence accrue sur les lignes structurantes.

L’Agglo fixe un objectif de +30 % de fréquentation d’ici 2030.

En maintenant la continuité du service tout en préparant une évolution progressive et maîtrisée de l’offre, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo confirme sa volonté d’assurer une mobilité fiable, accessible et adaptée aux besoins du territoire, tout en engageant une modernisation nécessaire face aux enjeux de transition écologique.