Services à la population

Manger local

Cap Atlantique favorise et soutient la découverte des exploitations agricoles du territoire et de leurs produits, dans une optique de développement des circuits courts.

"Samedis fermiers"

Des rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir une exploitation agricole, goûter des produits locaux et vivre une journée conviviale et instructive !

Depuis 2005, Cap Atlantique soutient l'opération "Les Samedis Fermiers".

L'événement attire plus de 6 000 visiteurs/an dans 3 à 4 exploitations sur les territoires de Cap Atlantique, de la CARENE, du Parc Naturel de Brière et la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois.

Circuits-courts et vente directe

Pour tous, vente directe à la ferme ou sur les marchés.

Vous pouvez aussi acheter directement des produits agricoles auprès d’exploitations faisant de la vente directe ou présents sur les marchés.  

Retrouver les produits du terroir de la Presqu'île de Guérande

Plus d'infos

Pour plus d'informations sur les exploitations agréées dans les réseaux de producteurs :

 

Produit en presqu'île

Fondée en 2012, l'association "Produit en presqu'île" rassemble des producteurs, distributeurs, commerçants indépendants, restaurateurs, lycées professionnels et partenaires institutionnels pour promouvoir les produits du territoire et garantir aux consommateurs leur origine locale, leur haut niveau de qualité et la préservation des savoir-faire des professionnels.

Les produits emblématiques du territoire comprennent notamment les coques du Croisic, l'huîtres de Pen Bé, l'anchois de la Turballe, le sel de Guérande...