Qualité des eaux et des milieux aquatiques

Les bons réflexes au quotidien !

Face aux enjeux de la qualité des eaux, des actions de sensibilisation sont nécessaires pour faire connaître les fragilités et les richesses du territoire ainsi que les bons réflexes liés à l’eau dans le prolongement du concept « Ici commence la mer ! » et faire agir la population pour contribuer à l’appropriation des bons réflexes.

Outre les 76 % d’actions déjà réalisées dans le cadre de la charte des Traicts du Croisic et des barres de Pen Bron, outre les reclassements de C en B des gisements de coquillages obtenus entre 2006 et 2015 sur trois sites, outre les 94 % de diminution d’usage de désherbants chimiques et les 100 % des 39 sites de baignade du territoire répondant aux critères de qualité de la Directive européenne « eaux de baignade », les efforts restent à pérenniser par tous pour conserver les bénéfices déjà obtenus. 

Un dispositif d’information et d’animation pour la qualité des eaux

    • Le guide "Qualité des eaux, les bons rélèxes au quotidien" a été édité initialement en 15 000 exemplaires diffusés en mairies, dans les offices de tourisme, les signataires charte qualité des eaux.
    • 8 modèles d'affiches thématiques ont été réalisés et diffusés

      L'opération hell'O !

      Depuis 2016, Cap Atlantique va à la rencontre du public tous les étés sur les sites touristiques, pour sensibiliser aux bons réflexes pour préserver la qualité des eaux.

      Spot-cinéma de l'Opération hellO !