Eau assainissement

Contrôleur de l'exploitation

Postuler avant le 

Cadre d’emplois des Adjoints techniques/Agents de Maîtrise
Poste à temps complet

Publié le

La Communauté d’Agglomération de la Presqu’Ile de Guérande-Atlantique (Départements de Loire-Atlantique et du Morbihan, ville-centre : La Baule-Escoublac) assure pour le compte de ses communes-membres, l’exercice des compétences eau potable, assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales.

Missions

Au sein du pôle exploitation-PFR du service Exploitation-Contrôles de la Direction Eau-Assainissement-Bâtiments-Infrastructures de la Direction Technique, pôle composé de 9 agents, vous aurez pour missions : 

  • Suivre les ouvrages d’eau potable, d’assainissement et d’eau pluviale gérés par les délégataires ;
  • Vérifier les travaux réalisés par les délégataires, contrôle qualitatif des branchements réalisés ;
  • Suivre l’exploitation et l’entretien des petites stations d’épuration inférieures à 2 000 équivalents-habitants ;
  • Suivre l’entretien des bassins de rétention des eaux pluviales, des clapets et autres ouvrages spécifiques ;
  • Veiller à la prolifération des espèces invasives sur les sites – proposer et/ou suivre des actions de gestion différenciée sur les sites ;
  • Suivre les conventions de délégation maîtrise d’ouvrage d’eau potable, d’assainissement et de pluvial (mise à la cote d’ouvrages) ;
  • Suivre les réclamations des usagers nécessitant l’intervention des délégataires sur le terrain ;
  • Représenter le pôle aux réunions de chantier de lotissement pour veiller à la bonne prise en compte des prescriptions techniques ;
  • Vérifier sur le terrain à la conformité d’ouvrages de gestion des eaux pluviales en appui des services urbanisme des communes ;
  • Suivre et entretenir le parc de véhicules de la Direction Eau-Assainissement-Bâtiments-Infrastructures.

Profil

  • Connaissances en collecte et traitement des eaux usées, d’eau pluviale et distribution d’eau potable
  • Fondamentaux du fonctionnement territorial des collectivités, statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Esprit d’initiative, sens du travail en équipe
  • Autonomie, discrétion et disponibilité
  • Aptitudes à la communication, capacité d'analyse et de synthèse
  • Rédiger des comptes rendus
  • Donner et faire respecter les instructions
  • Contrôler les règles de prévention et de sécurité
  • Contrôler le service fait et vérifier les factures
  • Permis B

Contraintes particulières

  • Déplacements sur le territoire 
  • Port des équipements individuels de protection
  • Habilitation électrique - Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

Conditions de recrutement

Statutaire ou à défaut contractuel

Contact pour toute information complémentaire

Fabrice GERGAUD - Responsable Exploitation/PFR – Tél. : 02.28.54.17.20