Développement économique

Chargé(e) de mission Emploi – Formation – Apprentissage

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Poste permanent de catégorie B/A
Temps complet

Publié le

Contexte

A l’occasion du renouvellement de leur mandat, les élus communautaires souhaitent définir les délégations de compétences et champs d’intervention au sein des différentes commissions de Cap Atlantique. Dans ce cadre, la commission «  économies  » doit se doter d’un champ d’intervention complet sur « l’emploi, la formation et l’apprentissage », ce dernier n’étant aujourd’hui que partiellement activé.

En charge d’animer cette compétence, l’agent sera placé sous l’autorité du Vice-président délégué à l’emploi, la formation et l’apprentissage de Cap Atlantique. Il travaillera au sein du pôle «  animation économique  » dans le service Développement Economique. Il aura pour missions de conduire les actions déjà engagées et mettre en place une stratégie dans le champ de l’emploi, la formation et l’apprentissage en cohérence avec les orientations du Schéma d’Accueil des Entreprises. Il devra notamment piloter la délimitation du champ d’intervention communautaire, animer le processus de validation et mettre en oeuvre le programme d’actions qui aura été retenu.

Missions

Le pilotage de l’élaboration de la stratégie d’intervention

  • conseiller et accompagner le Vice-Président délégué et les élus dans la mise en place, la validation et le suivi d’une politique locale en matière d’emploi, formation et apprentissage en lien avec le projet de territoire ;
  • contribuer à la définition des orientations et au rassemblement des connaissances : établissement d’un diagnostic, évaluation des besoins, données socioéconomiques, acteurs ;
  • participer aux différentes instances de gouvernance de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage (CLEFOP, EFOP Ouest, CLEE…).

La définition, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie d’intervention

  • définir, mettre en oeuvre et suivre un programme d’actions en adéquation avec les orientations stratégiques du territoire ;
  • mettre en place et développer les actions partenariales avec les acteurs institutionnels – territoriaux, afin de faciliter la mise en adéquation offre/demande, créer/développer de nouvelles formations et parcours professionnels ;
  • piloter les actions déjà engagées (Salon de l’orientation et des métiers Trajectoire inter-EPCI, Transitions Collectives) ;
  • participer à l’implication potentielle de l’EPCI dans toute autre action ou solution innovante pouvant être intégrée dans le plan de charge de l’emploi ou de l’insertion par l’activité économique.

Gestion de la relation aux partenaires institutionnels en matière d’emploi/formation/apprentissage

  • mise en place et suivi des partenariats (administratif et financier) ;
  • veille, suivi et promotion des dispositifs mis en oeuvre par les partenaires ;
  • référents auprès des acteurs institutionnels et territoriaux (Pôle Emploi, Direccte, Conseil Régional, Mission Locale, structures de l’IAE…).

Accompagner les entreprises dans leurs besoins en compétence et recrutement

  • identifier les besoins des entreprises, les secteurs en tensions et les besoins de compétences du territoire (logique de GPEC) ;
  • développer l’apprentissage et la formation en lien avec les besoins des entreprises ;
  • informer, orienter, accompagner les entreprises du territoire (interlocuteur ressource).

Développer et veiller à de nouvelles initiatives territoriales en faveur de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage

  • lever les freins à l’emploi en interface notamment avec les autres services de Cap Atlantique : emploi saisonnier/habitat, mobilité, démarche d’accueil de nouveaux salariés… ;
  • élaborer des outils de communication, actions de sensibilisation pour la promotion des métiers et des entreprises locales ;
  • coordonner l’organisation d’évènements portés par la collectivité et/ou participer aux manifestations organisées par les partenaires.

Profil

  • Bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine de l'emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • Une première expérience réussie dans ces domaines est indispensable ;
  • Maîtrise de la conduite de projet ;
  • Montage de dossiers de financement ;
  • Connaissances dans le domaine des marchés publics, pilotage d’un budget et reporting d’actions ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook...) ;
  • Sens du service public, forte capacité à travailler en équipe, en collaboration et en transversalité ;
  • Sens de l'initiative, rigueur dans le respect des procédures ;
  • Capacité à nouer, entretenir et animer les partenariats nécessaires à la mise en oeuvre des actions ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale ;
  • Capacité à s'organiser en autonomie : rigueur et sens des responsabilités ;
  • Titulaire du permis B.

Rémunération

Conditions statutaires ou à défaut contractuelles

Contact pour toute information complémentaire

  • Thibault Largy – Directeur du Développement – Tél : 02.51.75.77.13
  • Stéphane Puil – Responsable du service «  Développement Economique  » - Tél : 02.51.75.77.57