Urbanisme

Chargé de Projet "Petites Villes de Demain" (H/F)

Postuler avant le 

Pour animer le programme et les Opérations de revitalisation de territoire (ORT) pour les villes centres de Guérande et Herbignac.

Publié le

Contexte du recrutement

Le dispositif "Petites villes de demain" engagé en 2020 vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

La Communauté d’agglomération Cap Atlantique et les villes de Guérande et Herbignac s'engagent dans une opération de redynamisation des centres-villes du territoire, à travers la convention "Petites Villes de Demain" prochainement conclue avec l'Etat.

Conditions d’exercice

Poste créé par la Communauté d’agglomération partagé entre les villes de Guérande et d’Herbignac au travers d’une convention de mise à disposition.

Chargé de projet "Petites Villes de Demain", rattaché aux Directions Générales des villes de Guérande et d’Herbignac et hébergé dans leurs locaux et, en collaboration avec les élus des Communes,

  • vous bâtirez la stratégie des deux collectivités déclinées, sous 18 mois, dans une O.R.T (Opération de revitalisation de territoire),
  • vous porterez l'animation et la coordination de l'ensemble du dispositif "Petites Villes de Demain",
  • vous pourrez vous appuyer sur le réseau : Club Petites villes de demain pour vous inspirer, vous former, vous exercer et bénéficier d’un partage d’expériences et de l’appui technique des services de Cap Atlantique.

Missions

  • Animer le comité de pilotage du dispositif "Petites Villes de Demain";
  • Animer, pour les deux communes, l'élaboration du projet de territoire dans son axe de revitalisation urbaine, contextualisé à l’échelle intercommunale et piloter les études : élaboration d'un diagnostic territorial multi-approche et transversal, validation d'un diagnostic territorial partagé (détermination des enjeux et des stratégies avec le comité partenarial) ;
  • Elaborer un plan d'actions opérationnelles, déclinaison en fiches actions ;
  • Mettre en oeuvre le projet de territoire : gestion opérationnelle et suivi financier des opérations, mise en oeuvre d'un bilan-évaluation.

Profil souhaité

Formation supérieure en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.

Qualités et compétences

Le poste fait appel à des compétences relevant des domaines de l'aménagement, de l'habitat, de l'urbanisme, du développement territorial et des pratiques de démocratie participative.

Vous disposez aussi :

  • d'un bon relationnel,
  • d'une capacité à animer, proposer, coordonner de manière collaborative et transversale
  • d'aptitudes telles que savoir fédérer et entretenir un réseau de partenaires,
  • de facultés à anticiper et à définir des stratégies,
  • d'une rigueur administrative pour le pilotage des dossiers techniques et financiers,
  • d'une facilité rédactionnelle et d'une aisance orale,
  • d'un goût pour l'innovation et la communication.

Conditions de recrutement

Contrat de projet de trois ans renouvelables - Catégorie A - Poste à temps complet, rémunération selon le profil.

Contact pour toute information complémentaire

Alice Prissard - Directrice Générale des Services de Guérande - Tél. : 02.40.15.60.40.

Période envisagée pour les jurys de recrutement

Entre le 26 mars et le 9 avril 2021.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.