Développement économique

Chargé de mission entreprises & parcs d’activités (H/F)

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Emploi permanent de catégorie A
Temps complet

Publié le

Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement et du Développement, la Direction du Développement intervient dans les domaines suivants :

  • Développement économique,
  • Sport (gestion des équipements sportifs, politique sportive à l’échelle du territoire).

Le service Développement économique est composé de deux pôles travaillant en étroite collaboration :

- un pôle « Aménagement et Gestion des Parcs d’Activités » en charge de la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des parcs d’activités communautaires,

- un pôle « Animation Economique » en charge de :

  • l’accueil, l’information et l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises du territoire ;
  • l’offre d’accueil à vocation économique (commercialisation des parcs d’activités) et de l’immobilier d’entreprise ;
  • le développement d’actions, de partenariats et d’animations collectives sur ses domaines d’interventions (réseaux, communautés d’entreprises, filières…) ;
  • le développement de l’emploi, la formation et l’apprentissage ;
  • la promotion économique du territoire.

Missions

Rattaché au responsable du pôle « Animation Economique » et au directeur du Développement, vous aurez pour missions :

- l’accompagnement individuel des entreprises :

  • être le référent des 800 entreprises implantées sur les 14 parcs d’activités communautaires,
  • gérer leurs demandes et mobiliser les bons interlocuteurs,
  • accompagner, conseiller et orienter les porteurs de projet dans leur recherche d’implantation (terrains, locaux),

- collaborer avec le pôle « Aménagement et Gestion des Parcs d’activités » et assurer l’interface entreprise sur les missions suivantes :

  • demandes d’interventions techniques (suivi des demandes, mobilisation et coordination des interlocuteurs),
  • projets de requalification et d’extensions de parcs d’activités (enquête de besoin, organiser des réunions de présentation ou de concertation et informer les entreprises sur les projets),
  • participer au processus d’optimisation/densification des parcs d’activités (détecter l’immobilier vacant, organiser les entretiens avec les propriétaires),

- commercialiser les parcs d’activités :

  • assurer la commercialisation des lots gérés en régie (accueil des prospects, suivi des projets d’implantation, engagement des formalités techniques et administratives liées à la vente…),
  • assurer la coordination et le suivi de la commercialisation confiée au concessionnaire,
  • promouvoir l’offre à vocation économique du territoire,
  • animer le comité de commercialisation et le processus de cession foncier disponible,

- participer à la mise en œuvre du parcours résidentiel des entreprises sur les parcs d’activités et dans le diffus et assurer une veille immobilière (locaux vacants, bourse aux locaux…) ;

- participer à la connaissance des entreprises et du tissu économique du territoire (Bases de données, activités sur les parcs d’activités…) ;

- proposer et élaborer des actions de communication (outils de communication, évènements professionnels, visites d’entreprises, promouvoir les nouvelles implantations…).

Profil

  • Connaissance des acteurs économiques du territoire privés et institutionnels, des données socio-économiques, cadre de vie, éléments socioculturels…
  • Fondamentaux du fonctionnement territorial, marchés publics, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques et actions de développement économique (du niveau européen au niveau local)
  • Maîtrise du process de commercialisation du foncier économique
  • Connaissance en matière d’immobilier d’activités
  • Principes et modes d’animation du management public territorial
  • Méthodologie d’ingénierie de projet, management par objectifs
  • Techniques de communication et de négociation
  • Maîtrise des outils d’observation et de prospective
  • Maîtrise des techniques de reporting et d’évaluation des actions de redynamisation des parcs
  • Relationnel adapté (qualités d'écoute, de dialogue et de négociation) avec les entreprises et partenaires
  • Capacité d’organisation, réactivité, sens des priorités, esprit d’analyse, dynamisme
  • Appétence pour travailler en équipe, organiser et animer des tâches en mode coopératif
  • Être force de proposition (argumentaires pour arbitrer et opérer des choix, alerter sur les risques…)
  • Sens du service public
  • Aisance rédactionnelle

Contraintes du poste

  • Déplacements sur le territoire
  • Amplitude horaire variable en fonction des contraintes de service
  • Rythme de travail souple, disponibilité

Rémunération et autres avantages       

  • Conditions statutaires : RIFSEEP incluant l’IFSE complémentaire (prime annuelle) + CIA ou contractuelles 
  • Comité d’Action Sociale
  • Contrat de prévoyance COLLECTEAM avec participation financière
  • Congés : 25 jours + 2 jours de fractionnement
  • Cycle de travail : 38 heures – 18 jours de RTT moins la journée de solidarité
  • Télétravail : une journée par semaine ou un forfait annuel de 40 jours

 

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