Administratif

Chargé de Coopération pour la Convention Territoriale Globale (H/F)

Postuler avant le 

Emploi permanent de catégorie B, filière animation ou administrative, à temps complet

Publié le

Dans la perspective d'améliorer ses interventions au plus près des besoins des familles, la CAF, CAP Atlantique et les communes de l'Agglomération se sont engagées dans une Convention Territoriale Globale pour renforcer leurs actions sur les champs d'intervention partagés. La coordination globale de cette convention est confiée à CAP Atlantique.

Sous l’autorité de la responsable du Service Equilibre Social de l’Habitat au sein de la Direction Mutualisée de l’Aménagement Communautaire (22 agents), vous contribuez à la réflexion, à la mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs de la Convention Territoriale Globale (CTG), à l’échelle de la communauté d’agglomération et animez la démarche CTG dans sa globalité, en étant le lien entre le comité de pilotage, les instances thématiques et les CAF de Loire-Atlantique et du Morbihan.

Le chargé de coopération CTG travaillera en mode partenarial selon une approche globale et transversale. Il participera au pilotage, à la contractualisation et au suivi des projets en coordonnant les différentes interventions des politiques publiques en jeu.

Dans ce cadre, les principales missions attendues sont :

  • Impulser, mettre en œuvre et coordonner la politique « familles » des 15 communes membres, en lien étroit avec les enjeux définis dans la CTG sur les domaines suivants : la petite-enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité,
  • Développer et animer la contractualisation CTG, les partenariats et les réseaux professionnels.

Appui au pilotage et à l’animation de la CTG

  • Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la Convention Territoriale Globale auprès des communes engagées dans la démarche.
  • Porter assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage.
  • Accompagner et soutenir les coordinateurs référents.
  • Organiser, animer les comités de pilotage, les comités thématiques et groupe de travail associant élus, techniciens et partenaires.
  • Animer la dynamique partenariale (acteurs locaux et institutionnels) en identifiant et mobilisant des partenaires stratégiques.
  • Organiser et animer la relation avec la population en favorisant l’expression et la mobilisation des habitants.

Contribution à l’élaboration de la Convention Territoriale Globale à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Cap-Atlantique

  • Contribuer au diagnostic thématique et territorial.
  • Participer plus spécifiquement à la mise en œuvre de la politique « familles » définie par les élus, en assurant une assistance et un conseil technique auprès des élus.
  • Assurer la préparation, la gestion et le suivi de la CTG avec les Caisse d’Allocations Familiales de Loire Atlantique et du Morbihan
  • Communiquer sur les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique « familles » à l’ensemble des partenaires concernés et familles du territoire - lien avec les services support de Cap atlantique.

Accompagnement du projet de territoire inscrit dans de la Convention Territoriale globale

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’agglomérationCap-Atlantique en matière de développement et de dynamisation du territoire.
  • Accompagner par une expertise méthodologique les acteurs du territoire.

 

Contribution à l’évaluation de la CTG et des actions mises en œuvre

  • Evaluer et mettre en place des indicateurs de suivi.
  • Mobiliser des données auprès des partenaires et acteurs.
  • Exploiter et communiquer les résultats.

 

Profil

De formation Bac +2, dans les domaines du développement territorial, de l’animation, vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales, des politiques publiques et des acteurs institutionnels et locaux.

Vous disposez de compétences solides en matière de conduite de projet.

Vous êtes doté d’une expérience dans la définition et le pilotage de dispositifs partenariaux et l’animation de réseaux.

Vous êtes reconnu pour votre créativité, votre proactivité, votre aisance relationnelle avec les élus et votre capacité à coordonner des projets complexes et transverses.

Vous savez faire preuve d’initiatives et être force de propositions innovantes.

 

Rémunération et autres avantages 

Rémunération statutaire – RIFSEEP incluant l’IFSE complémentaire (prime annuelle) + CIA

Contrat de prévoyance avec participation financière

Congés : 25 jours + 2 jours de fractionnement

Cycle de travail : 38 heures – 18 jours de RTT moins la journée de solidarité

Possibilité de télétravail

Comité d’Action Sociale

 

Contact : Anne -Marie MENAGE – Directrice de l’Aménagement Communautaire – Tél : 02 51 75 77 85

Télécharger l'offre d'emploi :