Signature de la convention pour l'hébergement des saisonniers chez les particuliers
De gauche à droite : Médéric Guérin, Président de l’Association Presqu'île Habitat Jeunes, Michèle Quellard, Vice-présidente déléguée à l’habitat et Maire du Croisic, et Nicolas Criaud, Président Cap Atlantique et Maire de Guérande

Habitat

Signature de la Convention «Hébergement Temporaire chez l’Habitant» à Guérande

Mardi 21 juin 2022, Nicolas Criaud, Président de Cap Atlantique et Maire de Guérande, Michèle Quellard, Vice-présidente déléguée à l’habitat et à l'accueil des gens du voyage et Maire du Croisic, ainsi que Médéric Guérin, Président de l’Association Presqu’île Habitat Jeunes (APHJ), ont signé une convention pour le logement des travailleurs saisonniers.

Publié le

L’accueil des saisonniers est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de notre beau territoire. Ainsi, par délibération du 9 décembre 2021, Cap Atlantique et les 9 communes concernées par le travail saisonnier sur le territoire de l’agglomération (Batz-sur-Mer, Guérande, La Baule-Escoublac, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer-Quimiac, Pénestin et Piriac-sur-Mer) ont signé avec l’Etat une convention sur 3 ans pour améliorer l’offre de logements de ces travailleurs de l’été.

Cette convention a pour but pour les 10 signataires d’établir un diagnostic sur les besoins en logements des saisonniers et de s’engager sur les actions concrètes pour y répondre : le développement d’un système de communication/information sur l’hébergement de saisonniers à domicile, la mise en place d’une aide juridique et d’un accompagnement (bail mobilité), la visite du logement, la mise en relation entre l’hébergeur et l’occupant en fonction des disponibilités et des besoins recensés (loyer, éloignement du lieu de travail, moyen de transport…). Le dispositif peut prendre la forme : 

  • d’un logement chez l’habitant, 
  • d’une entraide intergénérationnelle (aide, lien social, en contrepartie partielle de l’hébergement),
  • d’un logement au sein du parc social mais également privé.

La signature de ce document correspond à un des 6 grands engagements pris par l’agglomération de Cap Atlantique pour ses saisonniers qui est le développement du logement chez l’habitant en lien avec un partenaire global. 

L’Association Presqu’île Habitat Jeunes a été mandatée par Cap Atlantique pour développer sur le territoire le dispositif "Hébergement Temporaire chez l’habitant". En signant cette convention, l’agglomération s’engage à verser à l’association 10 000 euros en 2022 et 8 000 euros en 2023 et 2024 afin de lancer la démarche, rechercher des loueurs et des saisonniers et organiser les visites et la médiation.

Par ce biais, nous souhaitons créer un système gagnant-gagnant ! Pour les saisonniers, nous stimulons une offre d’hébergement en leur permettant de se loger à des prix accessibles. Et cela permet également aux propriétaires de bénéficier d’un complément de revenus.