Patrimoine, Travaux

Restauration des pieds de remparts

Les observateurs de la vie guérandaise l’auront remarqué : il y a du mouvement à l’ouest de la cité ! Grue, tractopelle, échafaudages et de nombreux ouvriers qualifiés interviennent depuis quelques mois sur les remparts du côté de la porte Bizienne.

Publié le

Après la restauration du mail, d’une partie de courtine effondrée dans un jardin privé, c’est au tour des pieds de remparts d’être restaurés et c’est impressionnant ! Petit à petit, le talus de terre maçonné, qu’on appelle escarpe dans les fortifications médiévales, est restitué pour protéger la base des murs contre l’eau des douves. Réalisés sous la validation scientifique de la Conservation régional des Monuments historiques, les travaux sont suivis par des archéologues et ont permis de découvrir un boulet en granit dans les niveaux supérieurs de comblement des douves.

Cette phase des travaux sur les Monuments historiques de la cité a été réalisée grâce aux nombreux donateurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice et ce n’est pas fini… La Ville poursuit les travaux avec la restauration complète de la porte Saint-Michel, à partir de cet été, pour un chantier d’un an.  Chacun peut contribuer à remonter marche par marche l’escalier en vis du 15e siècle en donnant via la Fondation du patrimoine.

Lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-porte-saint-michel-et-la-tour-sainte-anne-a-guerande