Inauguration du parc d'activités de Kergoulinet à Mesquer-Quimiac

Entreprendre

Inauguration du parc d’activités réaménagé de Kergoulinet à Mesquer

Le 13 mai 2022, Nicolas Criaud, Président de Cap Atlantique et Maire de Guérande, Didier Cadro, Vice-président de Cap Atlantique délégué à l’économie et Maire de La Turballe, et Jean-Pierre Bernard, Maire de Mesquer, ont inauguré officiellement les nouveaux aménagements du parc d'activités de Kergoulinet, à Mesquer.

Publié le

Le Parc d’activités de Kergoulinet : maintenir et améliorer le niveau des prestations

Cap Atlantique a engagé un programme de réaménagement et d’amélioration des espaces publics du parc d’activités de Kergoulinet sur la commune de Mesquer-Quimiac, dans la cadre du Schéma d’Accueil des Entreprises défini par Cap Atlantique.

L’objectif est de donner une image attractive du parc et d’améliorer l’ensemble des fonctionnalités. En réaménageant les espaces publics de la rue des Artisans, il s’agit notamment d’assurer la fluidité et la sécurité des différents modes de déplacement, d’organiser le stationnement, de garantir la qualité des usages ainsi que l’intégration urbaine et paysagère du site.

Ce projet a été mené en concertation avec les 30 entreprises du parc, permettant de répondre au mieux à leurs attentes car une requalification réussie passe aussi par l’implication des acteurs concernés pour améliorer leurs espaces privatifs : cela peut concerner l’accessibilité aux différents modes de déplacements (piétons-vélos), l’organisation du stationnement (véhicules entreprises, accueil du public), la gestion des espaces de stockage ou de déchets, les interfaces entre domaine privé et domaine public (eaux pluviales, clôtures, espaces verts).

Les travaux réalisés

Les 4 mois de travaux ont concerné les terrassements, la voirie, l’assainissement, les espaces verts, l’éclairage et la signalétique.

En détail, ont été menés :

- des opérations de reprise de voirie et de réseaux pluviaux :

  • terrassement, reprofilage et reprise des enrobés de voirie, y compris zone de stationnement qui a permis la création de 23 places, dont 1 pour Personne à Mobilité Réduite (PMR), et d’un trottoir PMR,
  • renouvellement des réseaux d’eaux pluviales existants et création d’une noue pour la gestion des eaux de voirie,
  • reprise de soutènement et création d’une zone piétonne pour les personnes à mobilité réduite,
  • travaux de signalisation verticale et horizontale : mise en place de résine, peinture au sol (signalisation dite horizontale) et panneaux de police de circulation (signalisation verticale).

- l’aménagement et la plantation d’espaces verts : 10 arbres, envion 400 m² d’engagzonnement (y compris engazonnement de la noue), 100 m² de graminée et 200 m² de lierre tapissant ;

- le renouvellement de l’éclairage public : renouvellement de 7 candélabres (mâts et lanternes) ;

- la mise en place d’un panneau Relais Information Service (RIS) et d’un totem en entrée de parc d’activités.

Entreprises

  • Terrassement, voirie signalisation, assainissement des eaux pluviales) : CHARIER TP située à la Turballe
  • Espaces verts : EFFIVERT PONTCHATEAU située à Pontchâteau
  • Eclairage public : SODILEC TP à Ancenis
  • Signalétique : JEZEQUEL Publicité à Trégueux

Coût des travaux

L’enveloppe financière globale de cette opération est de 352 000 € TTC avec un financement de la Région Pays de la Loire à hauteur de 86 000 €.