Musée des Marais Salants, Patrimoine

Inauguration de l'exposition "Le sel des Incas" au Musée des marais salants de Batz-sur-Mer

L'exposition "Le sel des Incas" a été inaugurée le 26 novembre 2021. Cette création originale du Musée des marais salants est présentée du 27 novembre 2021 au 6 novembre 2022.

Publié le

Nicolas CRIAUD, Président de Cap Atlantique, Maire de Guérande, Marie-Catherine LEHUEDE, Vice-présidente de Cap Atlantique déléguée à la culture, à l’enseignement musical et aux équipements culturels d’intérêt communautaire, Maire de Batz-sur-Mer, ont inauguré l'exposition en présence de Gildas BURON, Responsable du service Musée et Patrimoine de Cap Atlantique, de Michaële SIMONNIN, Responsable des expositions et collections du musée, et de Nicolas MEZZALIRA, ancien directeur-coordinateur des Alliances françaises au Pérou, et en liaison visioconférence avec la ville de Maras au Pérou, avec M. Abal ANCHARI MIGUEL, Maire de Maras, M. Avelino CERVAN, Président de la coopérative Marasal, M. Ricardo VALENCIA, Président de l’ONG Patronato de Cultura Macchu Picchu et Vice-président de l’alliance française à Cusco.

Contexte du projet 

L'idée d'une ouverture aux sels du monde du Musée des marais salants est inscrite dans le Projet Scientifique et Culturel de l'établissement, Musée de France depuis 2006. Le 4 septembre 2020, la rencontre entre la direction des Alliances Françaises au Pérou et le service Conservation du Musée des marais salants, a impulsé le projet de l'exposition "Le sel des Incas". 

Ce projet, validé par la Commission Culture de Cap Atlantique, a également été soutenu par Abal ANCHARI MIGUEL, Maire de Maras, et les membres de son conseil municipal ainsi que la Empressa Marasal S.A, coopérative des salines de Maras.

Avec l'appui des Alliances Françaises au Pérou, des contacts ont été noués avec les producteurs des salines de la coopérative de Maras. Cette coopération a été déterminante pour conduire à bien ce travail collaboratif.

L'exposition s'associe aux commémorations du Bicentenaire de l'Indépendance du Pérou (1821-2021) et a reçu, à ce titre, le label "Bicentenaire Pérou 2021".

Le principe de l'exposition

S'intéresser à la communauté salicole de Maras par des recherches, enquêtes et collectes ethnographiques avec l'appui de partenaires locaux, ce qui participe à :

- s'ouvrir aux cultures du sel du monde,

- établir des parallèles avec l'histoire des salines de Guérande,

- prendre de la hauteur pour mieux appréhender l'histoire de paysages millénaires qui participent au maintien de techniques agricoles respectueuses de leur environnement et de leur ouverture au tourisme.

Le parcours de l'exposition

Une présentation de 80 agrandissements photographiques dialoguent avec audiovisuels et objets collectés spécialement pour l'exposition. Ils témoignent d'une culture vivante du sel, ancrée dans des réalités sociales et économiques contemporaines. 

A la fois didactique et artistique, le parcours révèle diverses thématiques :

- la production du sel (récolte, portage, transport, stockage et conditionnement)

- la commercialisation des produits et mise en tourisme du site

- l'artisant traditionnel local. 

L'histoire des salines de Maras peut se lire en miroir de celle de Batz-sur-Mer et Guérande. 

L'exposition en quelques images

 

 

L'exposition en quelques images