Flèche d'une boussole vers la résilience

Economie, Entreprendre

Fonds territorial Résilience : Unir nos forces pour sauver nos petites entreprises

"Nos collectivités ont décidé de s’unir pour aider les petites entreprises à surmonter la terrible épreuve qu’elles traversent. Avec l’appui de la Banque des Territoires, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Loire-Atlantique et la Communauté d’agglomération Cap Atlantique mutualisent leurs efforts au sein d’un dispositif de soutien unique : le Fonds territorial Résilience...

Publié le

...Un dispositif simple et facile d’accès qui s’adresse aux entreprises de 10 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €. 

Notre objectif est de répondre en priorité aux besoins de trésorerie de nos commerçants, artisans, TPE, autoentrepreneurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Et surtout de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés, puisque notre Fonds s’adresse à toutes celles qui n’auraient pas été éligibles au Fonds de solidarité national.

Notre action commune vise à amplifier les moyens mobilisés pour éviter à tout prix qu’à la crise sanitaire s’ajoute un désastre économique et social. »

Christelle Morançais, Philippe Grosvalet et Yves Métaireau

 

"La Région a déjà mobilisé 56 millions d’euros pour soutenir l’économie locale, mais il faut se rendre à l’évidence : un défi de cette ampleur nécessite une réponse collective et solidaire des territoires ! C’est le sens de l’appel à la mobilisation que j’ai lancé, et auquel les Présidents du Département de la Loire-Atlantique et de la Communauté d’agglomération Cap Atlantique ont répondu favorablement.
Notre objectif commun est clair : unir nos moyens pour amplifier l’aide en direction des entreprises en difficulté, et notamment les plus petites d’entre elles qui sont le poumon de nos territoires..."

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

"La situation de crise du Covid-19 impose encore davantage des modes de coopération réactifs pour nos territoires et en particulier pour les petites entreprises. Les écouter, les conseiller, favoriser leur accès via des applications de géolocalisation sont autant d’actions déjà déployées par notre Agglomération Cap Atlantique qui sont utiles à leur soutien. Mais leur survie dépendra aussi de l’aide financière dont elles pourront rapidement bénéficier. C’est la raison pour laquelle notre Agglomération a décidé d’abonder à ce Fonds territorial Résilience. Cette décision devrait permettre une aide de près de 150 000 € de la part de Cap Atlantique."

Yves Métaireau, Président de la Communauté d'agglomération Cap Atlantique

"Dans une période aussi grave, les initiatives de solidarité sont indispensables pour nous permettre d’affronter collectivement la tempête et de commencer, déjà, à préparer l’après. Le Département et les autres collectivités s’engagent ainsi sur tous les fronts, qu’ils soient sociaux, sanitaires ou économiques. Accompagner les entreprises, penser à tous les acteurs, c’est travailler sur la sortie de crise qui sera un moment décisif pour notre territoire et ses habitants. Ce Fonds territorial Résilience est destiné à soutenir les petites entreprises qui portent le dynamisme de la Loire-Atlantique."

Philippe Grosvalet, Président du Département de la Loire-Atlantique