Visiter le Château de Ranrouët

Activités pédagogiques pour les scolaires

Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs ? Vous désirez faire une sortie pédagogique avec vos élèves ? Le Château de Ranrouët est le cadre idéal pour venir passer une journée ou une demi-journée éducative sur le thème du Moyen Âge.

La réservation

Si vous désirez venir au Château de Ranrouët avec votre classe, veuillez prendre contact avec l’équipe du château par téléphone.

Nous vous demanderons alors plusieurs informations :

  • Coordonnées de l’école,
  • Nom d’un responsable,
  • Nombre d’élèves,
  • Niveau(x) concerné(s),
  • Prestations demandées (visite libre, guidée ou sur l’alimentation, atelier(s)),
  • Date de la venue,
  • Horaires d’arrivée et de départ.

Une fois que nous aurons ces renseignements, nous ferons un planning et un devis et prendrons contact avec les intervenants des ateliers pour valider leur disponibilité. Puis, nous vous enverrons ensuite le devis, le planning et les conditions de visite (par courrier, par mail ou par fax).

La réservation devient effective une fois ces documents signés reçus.

Les conditions de visite

  1. L’horaire d’arrivée des visiteurs indiqué sur le planning devra être respecté. Au-delà d’un quart d’heure de retard, le planning devra être modifié (durées de visite et des ateliers).
  2. La durée d’un atelier est de 1h15 minimum. En dessous de cette durée (en cas de retard des visiteurs notamment) l’intervenant de l’atelier devra s’adapter aux nouvelles conditions et ne saura être tenu pour responsable des modifications du contenu de la prestation. Ceci concerne particulièrement l’atelier théâtre d'une durée de 1h30.
  3. Les groupes devront être constitués avant l’arrivée sur le site.
  4. Pendant la visite guidée et les ateliers, les enseignants et les accompagnateurs assureront la bonne conduite des élèves et faciliteront le travail des intervenants.
  5. Le nombre d’enfants par atelier doit être respecté (indications données lors de l’établissement du planning, de 10 à une classe selon l’atelier choisi). Toutefois, des aménagements sont envisageables avec accord de l’intervenant concerné. Dans ce cas, le contenu des ateliers peut être modifié par l’intervenant.
  6. En cas d’absence de l’intervenant pour cas de force majeure, l’atelier sera annulé et non facturé. Une activité de remplacement au même tarif pourra éventuellement être envisagée, selon les possibilités du prestataire et avec accord des visiteurs responsables.
  7. Il n’est pas demandé d’arrhes à la réservation. Toutefois, en cas d’annulation, nous vous remercions de prévenir au plus tôt, par respect pour les intervenants et pour les autres visiteurs.
  8. Une aire de pique-nique permet aux élèves de manger dehors. S’il pleut, il y a un hangar sous lequel les élèves peuvent pique-niquer mais sans tables ni bancs et avec du sable au sol.
Règlement sur facture
  • Prévoir plusieurs règlements (une facture par prestation : différents ateliers et visite du château).
  • Le règlement pour la visite du châteause fait le jour même en fonction du nombre exact d’élèves (chèque, espèces, CB, ANCV). Il peut également se faire en différé (virement, chèque). Dans ce cas il faut attendre le titre de paiement émis par le service financier de Cap Atlantique pour régler.
Côté pratique : Visite d’unchâteau en plein air

Selon la météo :

  • En cas de pluie, prévoir bottes et vêtements avec capuche ;
  • En cas de chaleur, prévoir chapeaux, ...

Rappel : chaque atelier est mené par un intervenant professionnel dans sa spécialité.

Attention ! Il est conseillé de réserver votre journée plusieurs mois à l’avance (disponibilité variable selon les activités choisies).