Favoris & partage

Pratique

Déchetteries

Les 9 déchetteries sur le territoire de Cap Atlantique   Conditions d'accès aux déchetteries Télécharger les horaires et coordonnées des déchetteries du Territoire et de la station de broyage des déchets verts L'accès est gratuit pour les particuliers. L'accès aux professionnels est autorisé sous conditions disponibles auprès des gardiens. L'accès est interdit aux véhicules dont le poids en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Les déchetteries sont fermées les jours fériés et en cas d'intempéries (neige, pluie verglaçante, vents violents).
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Collecte en porte-à-porte

COLLECTE ASSUREE TOUS LES JOURS FERIES sauf le 25 décembre et le 1er janvier (les usagers concernés par toute modification sont informés par la presse et Internet)   Mieux utiliser votre bac à ordures ménagères Ne présentez à la collecte que votre bac à ordures ménagères et les sacs jaunes et bleus, Enfermez vos ordures ménagères dans des sacs poubelles : votre bac restera propre, La veille du jour de collecte, présentez votre bac poignées tournées vers la route, Après la collecte, ne laissez pas votre bac sur la voie publique, Pensez à nettoyer votre bac régulièrement.
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Les Points d'Apport Volontaire

Pour collecter des déchets, plus de 400 Points d'Apport Volontaire de 1 à 5 flux dans lesquels vous pouvez y déposer les emballages légers, journaux-magazines, verre, ordures ménagères et cartons. Quels sont les différents conteneurs ? les emballages légers (bandeau jaune), les journaux-magazines (bandeau bleu), le verre (bandeau vert), les ordures ménagères (bandeau noir), les cartons, les textiles. Attention Pas de dépôt de verre entre 20 h et 8 h, pour la tranquillité de tous.
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Les déchets végétaux

En 2015, la production de déchets verts sur le territoire de Cap Atlantique représente 460 Kg par habitant, qui comprend les apports des professionnels et des particuliers. Cap Atlantique met à votre disposition un ensemble de services et d'équipements répartis sur l'ensemble du territoire afin de valoriser vos déchets végétaux.
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Tout sur le jardinage sans pesticide

Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Une très faible quantité de ces produits chimiques peuvent suffire à contaminer durablement les milieux aquatiques, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation stricte. Depuis 2005, Cap Atlantique s’engage à réduire l’utilisation des pesticides sur son territoire grâce à des démarches croisées impliquant l'ensemble des acteurs de lutte contre les pesticides, les communes, les habitants et les enseignes de jardinerie-bricolage.  

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E)

  Pourquoi trier les D3E ? Contribuer au développement durable : Le nouveau service de collecte des D3E apporté aux habitants de Cap Atlantique répond à la logique actuelle des axes du développement durable. Axe environnemental : diminuer la pollution liée à l’enfouissement et à l’incinération des déchets. Axe économique : diminuer la consommation de matières premières (métaux et dérivés pétrochimiques) nécessaires à la fabrication d’équipements électriques ou électroniques.
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Comment composter à la maison ?

Qu'est-ce que le compostage ? Le compostage est le procédé de dégradation biologique des matières organiques. Il aboutit à la production d'un engrais naturel : le compost.  Pourquoi composter ? C'est un geste ecologique permettant de réduire la production d'ordures ménagères à traiter. Comment composter ? Consultez le Guide du compostage remis gracieusement avec votre composteur. Quoi composter ? Déchets de jardin Tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes, déchets du potager, mauvaises herbes non montées en graines et fanes de légumes, ...
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Les déchets végétaux en déchetteries

Quels sont les végétaux acceptés en déchetteries ? tontes de pelouse, feuilles, fleurs, tailles de haies, branchages inférieurs à 15 cm de diamètre. Les souches sont à déposer à la station de broyage de Livery - Guérande. Pour la sécurité de tous et pour éviter les chutes de déchets sur le trajet, merci de bien bâcher votre remorque. Les interdits plastiques, bâches, métaux, tissus, tuyaux, caoutchoucs, pots de fleurs, gravats. Où déposer mes déchets végétaux ? Dans les 9 déchetteries du territoire de Cap Atlantique
Dans la rubrique : Déchets, Pratique

Le verre

Les récipients en verre  Bouteilles vides Bocaux en verre vides Pensez à enlevez les bouchons et les couvercles. Inutile de laver vos récipients avant de les jeter. Bien les vider suffit amplement. Le saviez-vous ?   Plus de la moitié des bouteilles que vous achetez est fabriquée avec du verre recyclé.  Les Interdits  Pots de fleurs, ampoules, bouchons et couvercles, vaisselle, faïence, porcelaine, miroir, vitre. Pour la tranquillité de tous, pas de dépôt entre 20 h et 8 h Voir la carte des Points d'Apports Volontaires.
Dans la rubrique : Déchets, Pratique
Syndiquer le contenu