Favoris & partage

Château de Ranrouët

Gîtes de France

Le Château de Ranrouët est partenaire des "Gîtes de France". Sur présentation de votre "passeport vacances", bénéficiez d'un tarif réduit. Vous trouverez plus de renseignements sur le site des Gîtes de France Bretagne Sud.

La marque Qualité Tourisme

Qualité Tourisme™, un accueil et des prestations de qualité garantis par l'Etat Pourquoi une marque QUALITE TOURISME™ ? Afin de toujours mieux vous recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™.
Dans la rubrique : Château de Ranrouët

Photos

Dans la rubrique : Château de Ranrouët

Le Château de Ranrouët

Le Château de Ranrouët : un patrimoine à découvrir À  l’ombre des chênes centenaires se dévoile l’imposante silhouette des vestiges du château de Ranrouët.
Dans la rubrique : Château de Ranrouët

Château de Ranrouët

Les bastions

Les "bastions" ou enceintes bastionnées sont des éléments de fortifications qui enserrent un ouvrage. Ils sont généralement constitués d’un talus de terre adossé à un mur de pierre, l’escarpe. Le talus constitue une plate-forme, la banquette, où sont placées les pièces d’artillerie. Le système sera repris par Vauban à l’échelle des villes quatre-vingt ans plus tard. Le château de Ranrouët est entouré d’un réseau de douze pointes rayonnantes. Sur chacune des pointes, on pouvait disposer un canon qui permettait de faire des tirs croisés.

La cour intérieure et le puits

La cour intérieure mesure quarante-deux mètres d’Est en Ouest et vingt-cinq mètres du Nord au Sud. Elle est un lieu de vie essentielle du château, c’est un endroit animé. Il faut s’imaginer que le long des courtines se trouvait diverses constructions en bois qui donnaient sur la cour (ateliers...). Les tours étant assez sombres, on préfère travailler à l’extérieur à la lumière du jour. Lors des différentes fouilles qui ont été menées dans la cour, on a retrouvé un chemin pavé qui allait de l’entrée jusqu’au logis.
Dans la rubrique : Château de Ranrouët

La Barbacane

Une barbacane, dont l’origine vient d’un terme arabe, est un ouvrage défensif avancé, placé devant une porte ou un organe d’accès, comme un pont. On en trouve devant les entrées des châteaux mais aussi de certaines enceintes urbaines. La vulnérabilité des entrées entraîna une refortification permanente du début du millénaire jusqu’au 16e siècle, c’est pour cela que les exemples conservés sont souvent des constructions de la fin du Moyen Age.
Syndiquer le contenu