Favoris & partage

Qualité des milieux aquatiques

Etude d'impact de la pêche à pied dans l'estran La Baule-Le Pouliguen

Une étude sur l’évolution des pratiques et des enjeux de la pêche à pied sur les estrans de La Baule et du Pouliguen a été menée entre avril 2018 et mars 2019 afin de répondre à quatre objectifs majeurs : améliorer la connaissance de la pêche à pied professionnelle, améliorer les connaissances sur les pratiques récréatives, participer à la préservation de la ressource et de la qualité sanitaire du milieu, créer une dynamique d’échange entre les deux activités (professionnelle et loisir).

Cap Atlantique reconnu comme "Territoire Eau-responsable"

Sur proposition du représentant français de l’International Water Association (IWA), l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE), Cap Atlantique est reconnu, depuis le 6 juin dernier, Territoire « Eau-responsable ». Un territoire ou une ville « Eau-responsable » adhère et œuvre pour les principes suivants : des services d’eau durables pour tous, une conception urbaine sensible à l'eau, des villes connectées à leur bassin versant, des communautés "eau-responsable".

Opération "Ici commence la mer !"

Face à l’importance de la qualité des eaux, des actions de sensibilisation de la population sont menées depuis plusieurs années notamment au travers de l’opération HellO pour : FAIRE CONNAÎTRE les enjeux, les fragilités et les richesses du territoire ; FAIRE AGIR la population pour contribuer à l’appropriation des bons réflexes. Quelques chiffres : depuis 2017, près de 20 000 personnes rencontrées (120 rendez-vous environ) en été sur les stands de l’opération HellO, des milliers de documents distribués (flyer, marque-pages, guides, affiches…),

Se baigner sans danger !

En France, la noyade est la principale cause de décès accidentels chez les jeunes enfants. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année. Face à ce constat, le ministère chargé de la santé et ses partenaires dont l’Inpes mènent des actions de prévention des noyades et des accidents liés aux baignades et sports nautiques pour apprendre aux enfants à nager et pour informer parents et enfants des gestes à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité. 

Opération HellO-Destination Cap aquatique : visites de la station d'épuration de Livery

Dans le cadre de l'opération HellO-Destination Cap aquatique, 2 visites de la station d’épuration de Livery - Guérande, réservées au public, sont organisées en partenariat avec l'exploitant Véolia.  Dates : mercredi 24 juillet et mardi 20 août 2019  Horaire : 14h Durée : 2h Adresse : Route de Saillé - RD 774 - 44350 Guérande Nombre de places disponibles : 20 (maximum 25) Inscriptions par téléphone au 02.51.75.17.04 ou par le formulaire dédié. Plus d'informations sur l'opération HellO-Destination Cap aquatique

Calendrier des animations de l'Opération HellO - Destination Cap aquatique

Juillet Lundi 15 juillet 2019 9h – 13h Stand sur le marché   Place du Mûrier - 44740 Batz-sur-Mer 14h – 18h Animation sur la plage   Face à l’Avenue De Gaulle - 44500 La Baule-Escoublac Mardi 16 juillet 2019 15h – 19h Animation sur la plage Saint Goustan (Tournoi de beach volley)      Saint Goustan - 44490 Le Croisic Mercredi 17 juillet 2019 9h – 13h     Stand sur le marché intramuros Place de la Psalette - 44350 Guérande 9h – 13h Stand sur le marché de Kercabellec Port de Kercabellec - 44420 Mesquer

Opération HellO - Destination Cap aquatique !

Retour sur l’édition 2018 Entre le 10 juillet et le 10 septembre, l’opération HellO – Vélo, organisée par Cap Atlantique, a sensibilisé autour de 50 animations et touché plus de 7 000 personnes, et notamment durant lesquelles 6 991 objets promotionnels ont été distribués. Rappel du contexte Face aux enjeux de la qualité des eaux, des actions de sensibilisation sont nécessaires pour :

Charte pour la reconquête de la qualité bactériologique des zones conchylicoles et de pêche à pied des "Traicts du Croisic" et des "Barres de Pen Bron"

Le 24 janvier 2014, tous les acteurs institutionnels impliqués, au travers de leurs actions et responsabilités, directement ou indirectement, ainsi que les structures représentant les conchyliculteurs et pêcheurs à pied professionnels ont signé la Charte pour la reconquête de la qualité bactériologique des zones conchylicoles et de pêche à pied des "Traicts du Croisic" et des "Barres de Pen Bron". Télécharger la Charte pour la reconquête de la qualité bactériologique des zones conchylicoles et de pêche à pied Les objectifs de la charte :

Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! »

Cette charte vise concrètement à : encourager les alternatives aux traitements chimiques répondant au respect de l’environnement et de la santé publique, limiter la vente de pesticides à usage amateur. Il s'agit d'un accord entre : d'une part Cap Atlantique, d'autre part 13 enseignes (11 enseignes en 2016) qui vendent directement les produits pesticides pour le jardin (jardineries, grandes surfaces de bricolage ayant un rayon jardin et les lires-services agricoles). L'accord est gagnant-gagnant car :

Tout sur le jardinage sans pesticide

Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Une très faible quantité de ces produits chimiques peuvent suffire à contaminer durablement les milieux aquatiques, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation stricte. Depuis 2005, Cap Atlantique s’engage à réduire l’utilisation des pesticides sur son territoire grâce à des démarches croisées impliquant l'ensemble des acteurs de lutte contre les pesticides, les communes, les habitants et les enseignes de jardinerie-bricolage.  
Syndiquer le contenu