Favoris & partage

L'habitat

Signature Contrat Territoires-Région 2020 Cap Atlantique / Région Pays de la Loire

Avec le Pacte régional pour la ruralité adopté le 23 juin 2016, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans un combat pour l’équité territoriale. A cet effet, elle s’est notamment dotée d’une nouvelle politique territoriale avec la création du Contrat Territoires-Région 2020 et du Contrat de développement métropolitain. Développé en concertation avec les élus, le CTR 2020 permet aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) d’accompagner les territoires dans leur développement et leurs mutations.

Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage

Le dispositif d’accueil de Cap Atlantique est composé de : 4 aires d’accueil permanentes : Le Truchat, à La Baule-Escoublac, de 20 places, Bréhadour, à Guérande, de 15 places, Boulevard de l’Atlantique, au Pouliguen, de 12 places,   Barges, à Pénestin, de 12 places. 2 aires saisonnières : Le Truchat, à La Baule-Escoublac, de 70 places, Bellefontaine, à Saint-Lyphard, de 15 places. 1 aire de grands passages : (commune non fixe) aujourd'hui non permanente, pour l’accueil des missions de 200 caravanes
Dans la rubrique : 22 compétences, Logement, L'habitat

Habitat et équilibre social de l'habitat, une politique du logement pour répondre aux besoins du territoire

Le plus grand enjeu pour Cap Atlantique dans les années à venir sera sans doute celui de l’habitat. La localisation de notre territoire conjuguée à un patrimoine naturel exceptionnel le rendent particulièrement attractif. La croissance démographique y atteint le double de la moyenne nationale, les prix de l’immobilier s’envolent et il devient difficile aux jeunes actifs de résider sur place.
Dans la rubrique : L'habitat

L'habitat

Un observatoire de l'habitat

Qu’est ce qu’un observatoire ? Un observatoire est un dispositif d’observation du territoire pour en suivre l’évolution dans le temps et dans l’espace. Outil de connaissance et d’évaluation Outil permanent d’aide à la décision Pourquoi mettre en place un observatoire de l’habitat à Cap Atlantique ? La mise en place de l’observatoire, outil d’évaluation des politiques publiques, rendu légalement obligatoire, doit permettre de :
Dans la rubrique : Logement, L'habitat
Syndiquer le contenu