Favoris & partage

Déchets

Carte interactive - Points d'apports volontaires

Vous pouvez consulter l'ensemble des points d'apports volontaires sur le territoire de Cap Atlantique dans la carte interactive en cliquant ici ou sur le nom de votre commune. Assérac Batz-sur-Mer Camoël Férel Guérande Herbignac La Baule-Escoublac La Turballe Le Croisic Le Pouliguen Mesquer Pénestin Piriac-sur-Mer Saint-Lyphard Saint-Molf
Dans la rubrique : Déchets, Cartes

ALERTE au Service de collecte des encombrants payant sur Internet !

Cap Atlantique met en garde les habitants du territoire sur l’existence d’un service payant de réservation pour la collecte en porte-à-porte des encombrants, via Internet. Elle tient à préciser que pour les 15 communes de son territoire, seul le service public géré et proposé par Cap Atlantique est valide. En aucun cas, il ne fait appel à un service de réservation par Internet PAYANT.
Dans la rubrique : Déchets

Donnez une 2e vie aux coquilles !

La réduction de la quantité d’ordures ménagères à traiter reste un objectif permanent pour Cap Atlantique.
Dans la rubrique : Déchets

Signature du contrat de traitement des déchets ménagers et assimilés

Le 12 novembre 2015, Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique, Philippe Leblanc, Directeur Général SUEZ Recyclage et Valorisation – Région grand ouest, ont signé un contrat de traitement des déchets ménagers et assimilés, débutant au 1er janvier 2016 pour une durée de 4 ans, reconductible 1 fois 2 ans. L’essentiel à retenir sur le contrat de traitement des ordures ménagères et assimilées (source : Cap à suivre n°14)
Dans la rubrique : Déchets

Inauguration de la nouvelle station de transfert des déchets ménagers – Guérande

La nouvelle station de transfert des déchets ménagers de Guérande a été inaugurée le 3 juin dernier, par Yves Métaireau, Pascal Noël-Racine, Adeline L’Honen, en tant que représentante de Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, et Lydia Meignen, représentante de Philippe Grosvalet, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Une cinquantaine de personnes a découvert le fonctionnement de la nouvelle station mise en service depuis décembre 2014. Vidéo de l'Inauguration de la nouvelle station de transfert des déchets ménagers
Dans la rubrique : Déchets

Appel à projet privé de développement des activités d’une recyclerie

Le contexte législatif et réglementaire aux niveaux européen, national et départemental et la professionnalisation des structures encouragent les institutions, telles que Cap Atlantique, à favoriser et intégrer les filières de réemploi des déchets issus des « tout venant » dans leurs politiques publiques. La Communauté d’Agglomération Cap Atlantique a donc décidé de lancer un appel à projet de recyclerie pour son territoire.
Dans la rubrique : Déchets

Nos déchets - Mode d'emploi - Mise à jour 2015

Bravo ! Depuis 2010, les efforts de tri ont porté leurs fruits : +5,10 % d’emballages (métalliques, cartonnettes, plastiques) collectés. -8,2 % d’ordures ménagères traitées. +1.43 % de papiers collectés +9.96 % de verre collectés Le recyclage a permis d’économiser en 2014 : 3 835 tonnes de CO2, soit l’équivalent de l’émission de 2 283 habitants par an. 48 003 MWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation de 4 661 habitants par an. 169 529 m3 d’eau, soit la consommation de 3 082 habitants par an.
Dans la rubrique : Déchets

Dépôts dans les déchetteries : soyez vigilants !

Rappel : il est important de respecter les consignes de tri lors de vos dépôts en déchetterie. Le dépôt de certains déchets est interdit car il augmente le risque de départ de feu. Il est donc formellement interdit de déposer tout engin pyrotechnique (feux d’artifice), fusée de détresse et tout objet explosif, ou contenant des produits inflammables dans les bennes tout-venant. Pour s’en débarrasser, 2 solutions existent : dans les ports, auprès des fournisseurs des fusées. Sont également interdits dans les bennes “tout venant”:
Dans la rubrique : Déchets

Modernisation de la station de transfert des déchets de Guérande

La nouvelle station de transfert des déchets de Cap Atlantique a été mise en service en décembre dernier. Ce projet a été mené afin de réduire au mieux les différents impacts environnementaux (sonores, olfactifs et paysagers) et de respecter les différentes exigences règlementaires.
Dans la rubrique : Déchets

Réponse de Cap Atlantique à M. Gautron sur la thématique Déchets verts

Les interrogations de Monsieur Gautron sur la qualité du traitement des déchets verts pourraient être légitimes si Cap Atlantique n’y apportait pas de réponses régulières. Quel que soit le moyen employé (Presse locale, Commission Consultative des Services Locaux, courrier), Monsieur Gautron dénonce des pratiques de traitement, initiées par Cap Atlantique, fortement nuisibles à la qualité des sols et des eaux des marais salants et des traicts du Croisic.
Dans la rubrique : Déchets
Syndiquer le contenu