Favoris & partage

Marais salants

Travaux dans les marais salants du Rostu, à Mesquer

Cap Atlantique a réalisé en régie un plan de gestion des marais salants du Rostu sur les propriétés du Conservatoire du littoral et celles de la commune de Mesquer, en concertation avec tous les acteurs du site. Dans la continuité de ce travail, le Conservatoire du littoral a délégué fin 2013 la restauration et la gestion de ses terrains à Cap Atlantique. La commune conserve quant à elle la maîtrise d’ouvrage des travaux sur ses propriétés de marais salants où des contrats Natura 2000 ont déjà été engagés à l’automne 2013.
Dans la rubrique : Marais salants, Environnement

Travaux dans les marais salants du Rostu, à Mesquer

Les marais salants du « Rostu » se situent sur la commune de Mesquer en site Natura 2000. Ils couvrent une surface de 126 ha et sont en grande partie (51,5 ha) propriété du Conservatoire du littoral.  Productions salicoles et conchylicoles, fréquentation touristique, paysages remarquables et biodiversité exceptionnelle en font un espace de projet à forte valeur ajoutée pour le Territoire.
Dans la rubrique : Marais salants

Informations pratiques pour les paludiers et propriétaires de marais salants

Vous souhaitez devenir paludier ? Il existe une formation professionnelle en formation continue gérée par la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique. En savoir plus sur le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole SALICULTURE : fiche de présentation de la formation.   Vous recherchez des salines à cultiver ?
Dans la rubrique : Marais salants

Découvrir les marais salants

Deux bassins salicoles forment les marais salants de Guérande : les marais salants du bassin de Guérande proprement dit (communes de Guérande, La Turballe et Batz-sur-Mer) et les marais salants du bassin du Mès (communes d’Assérac, Saint-Molf et Mesquer).     Cap Atlantique est largement impliquée dans la connaissance,  la protection et la gestion de ce site singulier tout autant économique, écologique, paysager, historique que culturel :
Dans la rubrique : Marais salants

Restauration des marais salants de Careil-Mouzac

  Restauration hydraulique et reconquête écologique des marais salants situés de « Careil – Mouzac »         Situé sur la commune de Guérande, encadré par les villages de Mouzac et de Careil au Nord, de Beslon à l’Est, de la commune de La Baule au Sud, ce secteur de marais salants (86 ha, 47 propriétaires) est une zone particulièrement abandonnée et dégradée. Elle n'est d'ailleurs que partiellement alimentée en eau de mer depuis de nombreuses années.    
Dans la rubrique : Marais salants

Présentation

Deux bassins salicoles (qui produisent du sel) forment les marais salants dits de Guérande : les marais salants du bassin de Guérande (communes de Guérande, La Turballe et Batz/Mer) d’une part, et les marais salants du bassin du Mès d’autre part (communes d’Assérac, Saint Molf et Mesquer).  Cap Atlantique est largement impliquée dans la connaissance,  la protection et la gestion de ce site singulier tout autant économique, écologique, paysager, historique que culturel :
Dans la rubrique : Marais salants

Les marais salants de la Presqu'île de Guérande

La Presqu’île de Guérande est connue et reconnue pour ses marais salants dont la notoriété est maintenant internationale grâce au sel de Guérande produit par les paludiers.
Dans la rubrique : Marais salants, Environnement

Marais salants

Syndiquer le contenu