Vélo

Actualités

Les itinéraires cyclables de Cap Atlantique

A la découverte de Cap Atlantique à vélo

Pratique sportive largement pratiquée en France, le vélo sous toutes ces formes (vélo route, cyclo-sports, VTT…) contribue à favoriser la découverte d’un territoire. La Presqu’île de Guérande-Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée entre océan et marais de Brière, bocage et marais salants. La communauté d’agglomération aspire à faire découvrir aux habitants, et aux personnes de passage, le patrimoine qu'ils côtoient mais dont ils ne soupçonnent pas toujours la richesse.

Préparez votre en sortie en 1 clic

Cliquer ici pour consulter la carte des itinéraires cyclables.

Source cartographique des itinéraires cyclables : © C@p Géo.

 

Retrouvez les itinéraires cyclables et toute l'offre de la Destination touristique Bretagne Plein Sud sur www.labaule-guerande.com.

Suivez le guide Les Belles échappées à vélo en Presqu'ile 

Les belles Echappées, à vélo en Presqu'île12 itinéraires de distance variable ont été sélectionnés et vous sont présentés dans un topoguide pratique et fonctionnel. Entre eaux douces et eaux salées, le long du littoral, au cœur des Petites Cités de Caractère, ce sont des paysages variés et insolites que vous traverserez. En savoir plus...

 

Une remarque, une observation... 

Exprimez-vous grâce à la fiche de suivi Balades en Presqu’île ! Aidez-nous à maintenir la qualité des chemins en signalant avec cette fiche les anomalies que vous rencontrez. Fiche de veille qualité 

 

Règles d'or

La Nature est généreuse, elle offre ses richesses et ses beautés au détour des chemins. Mais son patrimoine est fragile, sa protection est donc l’affaire de tous. Agissez pour l’environnement en respectant et en faisant respectez ces quelques conseils … En savoir plus...

 

 

L’engagement de Cap Atlantique en faveur des itinéraires cyclables

Depuis sa création en 2003, Cap Atlantique a intégré dans ses missions «la création ou l’aménagement et l’entretien des voies, chemins, sentiers pédestres, équestres et cyclables d’intérêt communautaire* » (article 7.4 des statuts).

Les Itinéraires cyclables « CAP à vélo »

Aujourd’hui, c’est près de 110 km d’itinéraires cyclables qui ont été reconnus d’intérêt communautaire sur les 186 km existant au total sur le territoire de Cap Atlantique. La communauté d’agglomération, en partenariat avec les communes, réalise des circuits de qualité, avec un balisage homogène et garantit un entretien assuré conjointement avec les communes. Afin d’améliorer la sécurité des usagers et la qualité des itinéraires (développement des aires de repos), de nouveaux projets sont aménagés ou en cours d’élaboration.

L’itinéraire départemental « Vélocéan »

Cap Atlantique accompagne également le Département de la Loire-Atlantique dans la réalisation de son itinéraire cyclable départemental « Vélocéan ». Celui-ci représente aujourd’hui plus de 50 km d’itinéraires. Le Conseil départemental, Cap Atlantique, ainsi que les communes élaborent ensembles les tracés. Le département réalise les travaux. Enfin, la communauté d’agglomération finance 10 % de l’investissement et assure l’entretien courant de l’itinéraire. 

Moyenne : 3.5 (2 votes)