Sensibilisation à l'environnement

Actions de Cap Atlantique dans la sensibilisation à l'environnement

Cap Atlantique conduit avec ses moyens ou avec des partenaires extérieurs des actions de sensibilisation à l’environnement. C’est une condition sine qua non à la réussite de toutes les actions en faveur de l’environnement.

Cap Atlantique accompagne traditionnellement ses grands services publics urbains d’actions d’éducation à l’environnement : geste de tri sélectif,...

La communauté d'agglomération édite aussi des dépliants en faveur de la gestion des milieux naturels ou encadre des agents d’environnement pour les marais salants et la dune de Pen Bron en période estivale.

Des animations spécifiques promeuvent également les changements de comportements pour les économies d’énergie.

 

Le partenariat avec Loire Océane Environnement

En s'engageant dans un partenariat avec Loire Océane Environnement, Cap Atlantique étend et accroît son action de sensibilisation à l’environnement et à la protection des espaces naturels.

Une convention-cadre triennale 2013-2015 a été signée entre ces deux partenaires. Elle se décline chaque année dans un programme d’actions.

Pour 2014-2015 sont notamment programmées les actions suivantes :

  • La découverte de zones humides :

     

  • Le jardinage sans pesticide : Devenez un "éco-jardinier" en signant  la Charte de l’Habitant « Vers un jardinage sans pesticide » et en suivant (gratuitement) des ateliers de formation thématique.

 

  • La biodiversité : restauration et entretien de mares à grands tritons, notamment de tritons marbrés, pour les propriétaires volontaires.

 

  • Les économies d’énergie : visite de maisons de particuliers pour le grand public et organisation de formation pour des agents des centres de loisirs sans hébergement.

 

Vous êtes intéressés par ces actions et plus généralement par la découverte de l’environnement ?

 Liens vers des sites spécialisés :

Moyenne : 4 (4 votes)