Favoris & partage

Que font les communes et Cap Atlantique pour désherber les espaces publics sans polluer?

Charte des communes pour entretenir les espaces publics sans polluer

En signant une charte en mai 2005, les 15 communes de Cap Atlantique et la communauté d’agglomération se sont engagées à réduire de façon durable la pollution des eaux par les pesticides.

Pour télécharger la charte et découvrir ses différents engagements, cliquez sur le visuel.

Deux exemples d'actions de la charte des communes

Parmi les actions recensées, la communication auprès des particuliers est un enjeu majeur. C’est pourquoi, vous pouvez observer dans votre commune, les panneaux d’information suivants :

En 2009, Cap Atlantique et les 15 communes de son territoire se sont également lancées dans la réalisation mutualisée de plans de désherbage. Aujourd’hui, la rédaction de ces plans est achevée. Ces derniers constituent un outil d’aide à l’entretien des espaces publics sans pollution sur l’environnement.

Les plans de désherbage cartographient les zones sensibles, ainsi que celles soumises à la réglementation et les classent suivant un niveau de risque de transfert des pesticides vers les milieux aquatiques. Les méthodes de désherbage sont donc ensuite adaptées. À court ou à moyen terme, certaines communes veulent aussi aller plus loin en s’engageant vers le "Zéro Phyto". À suivre…

Moyenne : 3 (2 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !