Favoris & partage

Produire du sel à l'époque gauloise

Maquette de saunerie gauloise

   

Réalisée à partir d’un site fouillé en 1984 sur la commune de Piriac (44), elle évoque l’industrie protohistorique du sel sur tout le littoral armoricain. Des sites absolument similaires ont été repérés depuis le 19e siècle aux confins des marais salants et du côteau de Guérande. Leur présence en nombre pose la question de l’émergence de la technique solaire mise en pratique ici et sur tout le littoral atlantique dès le Très haut Moyen Âge.

À l’Âge du Fer et peut-être jusqu’à la fin du IIIe siècle après J.-C., la production ne s’opérait pas dans des marais salants solaires, mais dans des ateliers de bouilleurs de sel. La saumure s’obtenait en lessivant les sables ou les vases salées des grèves. La réduction de la solution était réalisée dans des moules en terre cuite disposés dans des fours spécifiques.

Le four à grille suspendue a été utilisé sur les rivages vénètes et namnètes. Il était établi sur une fosse rectangulaire large de 1,20 à 1,30 m, longue de 2,30 à 3,60 m et profonde de 40 à 60 cm. Elle était consolidée par des parements de pierres et d’argile. Des ponts d’argile crue étaient jetés à intervalles réguliers à partir des grands côtés de la fosse. Les voûtains étaient solidarisés par des entretoises d’argile cuite. Au final, les sauniers délimitaient de la sorte de 100 à 130 alvéoles susceptibles de recevoir et chauffer autant de godets. Une ouverture garnie de pierres permettait d’entretenir un feu à combustion lente. 

Chaque cité gauloise conditionnait la production salicole dans des moules normalisés renseignant sur sa provenance. La fabrication de pains de sel homogènes donnait aussi une valeur d’échange aux salignons. À la fin de l’Indépendance gauloise, les Vénètes d’Armorique utilisaient des barquettes d’environ 250 cm2 obtenues par pliage d’une mince feuille d’argile. Les archéologues désignent ces récipients par le terme d’augets. Gildas Buron - Musée des Marais Salants

 

© Gildas Buron - Musée des Marais Salants

 

 

Date de Publication: 
17/03/2011 - 01
Moyenne : 5 (3 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !