Favoris & partage

Schéma d'accueil des entreprises

L’ambition affichée est de favoriser l’émergence d’une nouvelle approche de l’entreprise sur le territoire de Cap Atlantique en repensant la politique de développement économique, dans le cadre d’une stratégie de développement et d’offre d’accueil dédiée.

Le développement «économique» de la Presqu’île repose depuis toujours sur l’attractivité de son territoire. Ses atouts spécifiques et historiques (façade littorale, cadre de vie, richesse patrimoniale et environnementale) lui ont forgé une identité propre et valorisante, complémentaire de la métropole voisine Nantes Saint-Nazaire. 

Maintenir cette vigueur économique et organiser cette création de richesse avec le développement local nécessitent une stratégie adaptée, cohérente avec le projet de développement du territoire, et partagée par les acteurs économiques (associations d’entreprises, réseaux professionnels…) et par les partenaires du territoire (départements, régions, chambres consulaires, etc…).

Cap Atlantique a lancé en 2010 l’élaboration de son  « Schéma d’accueil des entreprises ». L’objectif est de tirer profit des richesses et dynamiques locales, de la diversité et de la complémentarité de l’offre d’accueil des 15 communes du Territoire, mais aussi des leviers de développement générés par la dynamique économique métropolitaine.

Sa validation par le Conseil Communautaire lors de sa séance du 13 décembre 2012 a permis la mise en oeuvre opérationnelle d'une stratégie de création, d'extension et de requalification des parcs d'activités du Territoire, mais aussi l'animation économique intégrant l'accueil des entreprises, les développements des filières porteuses et des offres de services aux entreprises. L’enjeu est de mettre en place et de faire vivre une véritable dynamique de développement pérenne partagée et portée par le Territoire et ses acteurs, en identifiant notamment les rôles spécifiques et complémentaires.

La réalisation de cette démarche a été soutenue par le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire au travers des financements issus des contrats territoriaux 2009/2011. 

Parmi les actions à engager sur le territoire, Le SAE a fait apparaître que la requalification des parcs d’activités constituait  un enjeu essentiel pour maintenir l’attractivité économique du tissu local et favoriser le développement des entreprises.

C’est ainsi que Cap Atlantique et plusieurs communes du territoire ont décidé de s’engager dans une démarche de requalification de 7 parcs d’activités. En 2015, la requalification de 3 parcs devrait être achevée , 3 sont en projet avec le lancement des premiers travaux avant la fin de l’année , un parc est en projet avec des travaux programmés en 2016, à savoir :

  • le PA du Pré Govelin à Herbignac ( en projet, travaux en 2015)
  • le PA du Pré du Pas au Croisic (en projet, travaux en 2016)
  • le PA de Villejames à Guérande (en projet, travaux en 2015
  • le PA du Poull’go sur les communes de Batz-sur-Mer et du Pouliguen (en projet, travaux en 2015)
  • le PA du Closo à Pénestin (travaux achevés en 2015)
  • le PA du Pladreau à Piriac-sur-Mer (travaux achevés en 2015)
  • le PA du Crelin à Saint-Lyphard (travaux achevés en 2015)
Moyenne : 3.8 (4 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !