Favoris & partage

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E)

Une filière adaptée aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ménagers (D3E) existe pour favoriser le recyclage, la valorisation des matériaux ou la réutilisation de ces appareils. Avant de les jeter, pensez à ce service.

 

Pourquoi trier les D3E ?

Contribuer au développement durable :

Le nouveau service de collecte des D3E apporté aux habitants de Cap Atlantique répond à la logique actuelle des axes du développement durable.

  • Axe environnemental : diminuer la pollution liée à l’enfouissement et à l’incinération des déchets.
  • Axe économique : diminuer la consommation de matières premières (métaux et dérivés pétrochimiques) nécessaires à la fabrication d’équipements électriques ou électroniques.
  • Axe social : valoriser les réseaux de réinsertion professionnelle et favoriser la création d’emplois.

Favoriser la collecte et le recyclage des D3E :

Chacun d’entre nous achète chaque année en moyenne 20 kg d’appareils électroménagers.

Lors de l’achat d’un nouvel appareil, vous payez une éco-participation, vous participez ainsi au financement de la collecte et au traitement des appareils usagés.

Comment s’en débarrasser ?

  • Chez les distributeurs d’électroménager : vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, votre distributeur a l’obligation de reprendre l’ancien.
  • Dans les 9 déchetteries du territoire de Cap Atlantique (voir le plan des déchetteries).

Attention :

Même en panne, les appareils doivent être déposés propres, bien vidés de leur contenu et dans le meilleur état possible.

Après leur collecte, que deviennent les D3E ?

Dans les 9 déchetteries, les équipements sont séparés en 5 familles : à chacune correspond une filière de traitement, donc des circuits de ramassage vers des sites spécialisés de traitement.

Cap Atlantique au même titre que les distributeurs d’électroménager confient aux éco-organismes Eco-systèmes (www.eco-systemes.fr)  et Recylum (www.recylum.com), la prise en charge des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques collectés dans les déchetteries et ils sont ensuite acheminés vers des sites de regroupement. Ils sont soit rénovés, soit débarrassés de leurs composants susceptibles de porter atteinte à l’environnement, avant d’être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie.

Trier vos D3E, le bon reflexe pour le développement durable du territoire.

Moyenne : 3 (2 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !