Favoris & partage

Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquentes concernant la venue de groupes au château de Ranrouêt.

  • Comment organiser sa visite ?

Il suffit de prendre contact avec le château par téléphone au 02.40.88.96.17 ou par mail chateau.ranrouet@cap-atlantique.fr.

Si vous ne connaissez pas nos différentes prestations, nous pourrons vous faire parvenir le dossier pédagogique décrivant les différentes visites proposées et les différents ateliers pédagogiques.

Une fois votre choix fait, nous fixons ensemble une date, vérifions auprès des intervenants leur disponibilité et mettons en place un planning et un devis que nous vous envoyons.

Nous attendons ensuite le retour des documents signés qui rendent la réservation définitive.

  • Faut-il verser des arrhes à la réservation d’une visite et d’un atelier ?

Il n'est pas demandé d'arrhes à la réservation. En revanche, la réservation devient effective et définitive une fois les divers documents signés reçus. En cas d’annulation, nous attendons des groupes qu’ils nous préviennent suffisamment à l’avance pour que nous puissions prévenir les intervenants et que cela ne bloque pas une date pour un autre groupe.

  • Comment s’effectue le règlement de la visite et des ateliers ?

Pour le règlement des activités, il faut prévoir un règlement pour le château et un règlement différent pour chaque intervenant. Le prix de la visite et des ateliers est réajusté le jour même en fonction du nombre d’élèves présents lors des prestations par rapport au devis d’origine. Nous acceptons chèque, espèces, CB, ANCV, mandat administratif (virement).

Il y a une facture par activité. Vous pouvez régler le jour même ou alors nous vous donnons ou envoyons la ou les facture(s) à l’établissement qui pourra effectuer le règlement en différé. Il faudra dans ce cas attendre le titre de paiement émis par le service financier de Cap Atlantique pour régler.

  • Quand faut-il commencer à organiser sa visite ?

Le plus tôt est le mieux car les mois les plus demandés (avril-mai-juin) sont rapidement saturés, surtout si la visite est couplée à un atelier.

  • Peut-on prendre un atelier sans visite ?

L’enjeu d’une journée au château de Ranrouët est de visiter le château avant tout donc les ateliers ne peuvent être proposés sans visite du site, libre ou guidée.

En revanche, il est possible de faire une visite du château sans s'inscrire à un atelier.

  • Peut-on manger sur place ?

Il n’existe pas de restauration autour du site de Ranrouët, en revanche les élèves peuvent venir avec un pique-nique. Quand le temps le permet, une aire permet aux élèves de pique-niquer dehors. S’il pleut, il y a un hangar sous lequel les élèves peuvent s'abriter (sans table ni chaise et avec du sable au sol). En cas de nécessité, les élèves peuvent manger dans la salle où se déroule les ateliers, si cela est possible.

  • Faut-il prévoir des vêtements particuliers pour les élèves ?

Le site du château de Ranrouët est à ciel ouvert, en plein air. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et imperméables en cas de mauvais temps (notamment des bottes). En cas de beau temps, prévoyez des casquettes, certaines parties du site étant peu ombragées.

  • Est-il possible d’organiser soi-même une activité autour du site ?

Il est possible de visiter le château et que l’enseignant prévoit lui-même une activité complémentaire comme des activités artistiques par exemple (dessin, croquis, peintures ...). Le château n’est pas un terrain de jeu. Mais il est possible pour les enseignants de prévoir des activités plus sportives (jeux de ballon par exemple) sur le terrain qui est en contrebas du site.

En outre, un chemin de randonnée démarre au pied du château, il est donc possible de coupler une visite du château avec une randonnée pédestre.

  • Combien faut-il prévoir d’accompagnateurs ?

Cela dépend du niveau des élèves. Il faut suivre les directives de l’éducation nationale à ce sujet. Cependant, certaines activités comme le questionnaire-jeu se déroulent par petits groupes d’élèves qui ne peuvent rester sans surveillance d’un adulte. Il est donc recommandé de prévoir assez d’accompagnateurs pour pouvoir créer ces groupes.

Nous vous rappelons également que la moitié des accompagnateurs est payante.

Télécharger la foire aux questions

Aucun vote pour l'instant.

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !