Favoris & partage

A la découverte des oiseaux de la Presqu'île

La Presqu'île de Guérande

La Presqu'île de Guérande bénéficie d'une situation privilégiée entre océan et marais de Brière, marais salants, bocage et Vilaine. La richesse des milieux naturels qui le compose permette au Territoire d'accueillir une multitude d'oiseaux observables toute l'année. Reconnue au niveau mondial, la Presqu'île est un lieu incontournable pour les spécialistes en ornithologie. Riche d'oiseaux inféodés à ses milieux spécifiques (marais salants, Brière), la Presqu'île est également située sur un couloir migratoire et voit chaque année s'installer, pour quelques mois, des visiteurs prestigieux (Gorgebleue à miroir, Avocette élégante, Echasse blanche…). Face à ces trésors, amoureux de la nature ou ornithologue aguerris, ne sauront plus où donner de la tête.

 Aigrette garzette

 

L'oiseau du moment

La pointe de Merquel à Mesquer est équipée de panneaux d'interprétation et d'une vitrine abritant les observations ornithologiques de saison.

Ces observations sont réalisées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

  • Printemps

L'Echasse blanche

Le printemps est là, les chants des oiseaux aussi ...

Connaissez-vous le faucon à souris ?

Les fauvettes sont parmi nous

  • Eté

Le Tadorne de Belon

L'Avocette élégante

Préférez-vous la couleur ou le noir et blanc ? Chardonneret élégant ou Bergeronnette grise ?

  • Automne

La migration post-nuptiale : trafic chargé dans le sens des départs...

  • Hiver

Le Canard souchet, un canard filtrant

Des oiseaux pas si barges ! Barge rousse et Barge à queue noire

La migration pré-nuptiale : arrivée des nicheurs et départ des hivernants

Qu'est-ce que c'est ? Mouette ou goéland ?

Un héron blanc au bec aplati ? Spatule blanche

Un canard marin, la macreuse noire

 

A vos jumelles !

Carte de localisation des panneaux ornithlogiques

Sites d'observation des oiseaux

Lien vers le site Internet de la LPO Loire-Atlantique   

 

L'engagement de Cap Atlantique

La Direction de l'Environnement et des Economies Primaires travaille à l’amélioration qualitative des sentiers de randonnée ainsi qu’au développement de nouveaux itinéraires et liaisons d’intérêt communautaire. Cette amélioration passe, notamment, par la mise en valeur du patrimoine. Dans cette optique, les élus de la communauté d'agglomération ont choisi de développer l'interprétation par la mise en place de panneaux sur les oiseaux à des points stratégiques, garantissant une bonne observation sans causer de dérangement.

Panneaux d'interprétation - Pointe de Merquel

Le premier site doté de panneaux d’interprétation est la pointe de Merquel où quatre panneaux détaillent les espèces présentes dans leur milieu naturel et facilement observables depuis le sentier.

D’autres panneaux d’interprétation sur les circuits de randonnée d’intérêt communautaire des communes du Croisic et du Pouliguen ont été créés. En 2011, les circuits d'Assérac et Pénestin ont été équipés. 

Les élus de Cap Atlantique et la LPO Loire-Atlantique se sont associés dans le cadre d’un partenariat pour la réalisation de différents équipements ou supports pour la mise en valeur et la promotion de la randonnée pédestre et du tourisme ornithologique.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux – délégation Loire-Atlantique est une association Loi 1901 agréée au titre de la Protection de la Nature, de l’Education Nationale et de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Populaire, membre de la LPO Nationale (reconnue d’utilité publique).  

 

Moyenne : 3.7 (3 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !