Favoris & partage

Etude d'impact de la pêche à pied dans l'estran La Baule-Le Pouliguen

Une étude sur l’évolution des pratiques et des enjeux de la pêche à pied sur les estrans de La Baule et du Pouliguen a été menée entre avril 2018 et mars 2019 afin de répondre à quatre objectifs majeurs :

  • améliorer la connaissance de la pêche à pied professionnelle,
  • améliorer les connaissances sur les pratiques récréatives,
  • participer à la préservation de la ressource et de la qualité sanitaire du milieu,
  • créer une dynamique d’échange entre les deux activités (professionnelle et loisir).

Les travaux ont permis de montrer que la sensibilisation des pêcheurs de loisir doit se poursuivre sur le long terme, afin de permettre aux pratiquants non informés de mieux comprendre la pratique professionnelle, de connaître la règlementation en vigueur et/ou se renseigner, afin que chacun puisse continuer à pratiquer une pêche récréative et durable. Des points d’améliorations peuvent être apportés par les différents acteurs pour toucher au mieux ce public (affichage, maraudage,…).

Cette étude a été réalisée par le CPIE Loire Océane et le COREPEM, avec les soutiens de la Région des pays de La Loire, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de Cap Atlantique et de la ville de La Baule.

En conclusion, la gestion et l’encadrement du gisement préserve une biomasse importante de coques exploitables chaque année, permettant le renouvellement de la ressource.

Moyenne : 3 (1 vote)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !