Favoris & partage

Découvrez les missions du Conservatoire

Le Conservatoire intercommunal de musique donne du rythme pour assurer ses missions…

La formation musicale, instrumentale et vocale

  • De l’éveil musical jusqu’à la préparation des diplômes des filières amateurs, le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique propose 35 disciplines instrumentales en cours individuels : alto, accordéon diatonique, basson, batterie, biniou, bombarde, clarinette, clarinette traditionnelle, clavecin, contrebasse, cor, cornemuse, flûte traversière, flûte à bec, flûte irlandaise, guitare classique, guitare électrique, harpe celtique et grande harpe, hautbois, synthétiseur, orgue, percussions, percussions celtiques, piano, piano jazz, saxophone, théorbe, trombone, trompette, tuba, veuze, violon, violoncelle, chant (individuel ou collectif).

  • La formation musicale, “solfège nouvelle génération”, permet de découvrir toutes les facettes de la musique et d'acquérir de manière vivante les bases de pratiques épanouissantes et autonomes.
  • Les pratiques collectives donnent du sens à la formation instrumentale autour d’une diversité de chœurs, d’orchestres d'harmonie ou de cordes, de multiples formations ( jazz, musique de chambre, musique traditionnelle...).
  • Une formation approfondie en chant choral est également offerte en Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) de la 6e à la 3e, en partenariat avec le Collège Jacques Brel de Guérande.
  • La complémentarité de l’offre s’illustre également au travers de l’action et l’animation assurées par 3 associations avec lesquelles le Conservatoire joue la carte du partenariat : Crescendo (Herbignac), Farandole (Le Pouliguen), Maris Stella (Le Croisic).

L’accompagnement des pratiques amateurs

Chaque année, de nouveaux ensembles et ateliers sont créés au gré des envies des amateurs de musique. Une dizaine d'ateliers vivent au rythme de l’accordéon, de la flûte, du saxo du violoncelle et une quinzaine d'ensembles instrumentaux et vocaux font résonner en scènes ouvertes la musique baroque, de chambre, le jazz, avec plaisir et harmonie… Ces pratiques amateurs instrumentales ou vocales sont accompagnées par les professeurs du Conservatoire.

La diffusion et l’animation musicale

Les missions de diffusion et d’animation musicale du Conservatoire indispensables sont le pendant de la formation. Elles représentent chaque année, notamment au travers des auditions des élèves, l’aboutissement de nombreux mois ou années de pratique assidue. Il en est de même pour les concerts qui constituent des opportunités privilégiées de découvrir et ou de jouer avec des musiciens de la scène nationale et internationale, lors de concerts organisés sur et hors du territoire…

Le soutien à l'éducation musicale en milieu scolaire

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent bénéficier à l’école, en lien avec les équipes enseignantes, du soutien du Conservatoire intercommunal de musique. De la maternelle au lycée, chaque année plus de 2 500 heures sont dispensées dans plus de 33 établissements scolaires favorisant ainsi, encore un peu plus, l’ouverture des jeunes à la musique.

Moyenne : 5 (1 vote)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !