Favoris & partage

histoire

Un musée chargé d'histoire

Depuis 1984, le Musée des Marais Salants poursuit et développe les activités de conservation et de valorisation du patrimoine du Musée des Anciens Costumes créé en 1887, l’un des plus anciens musées d’Arts et Traditions Populaires de Bretagne et même de France.   

Histoire des Magasins de la Croix de Paix et de l'entreprise Bertrand

    Au cœur du bourg de Batz, les Magasins Bertrand, du nom du dernier propriétaire-exploitant André Bertrand (1896-1963), forment un ensemble architectural exemplaire du patrimoine immobilier vernaculaire lié à l’extraction, au stockage, au lavage et au négoce des sels marins. En savoir plus sur l'Histoire des Magasins Bertrand

Préserver et animer un Monument Historique

Comment ce château est-il passé de l'ombre à la lumière ? D'une ruine abandonnée à un lieu touristique animé ?

Histoire du paysage des marais salants de la presqu'île de Guérande

• Le pays de Guérande compte environ 1 850 hectares de marais salants, répartis en deux bassins distants d’une vingtaine de kilomètres : le bassin du Mès (350 hectares) et le bassin de Batz-Guérande (1 500 hectares).

Histoire du Musée des Marais Salants

Le Musée des Anciens Costumes est fondé alors que les études d’ethnographie régionale se multiplient en France. L’idée de créer une collection ethnographique autour du monde des paludiers a été lancée en 1875 à l’occasion du congrès de l’Association française pour l’Avancement des Sciences tenu à Nantes et à Batz.  
Dans la rubrique : Musée des Marais Salants

La construction de l'espace salicole

2 0000 ans d'aménagement durable Amorcée au Bas-Empire ou au début du Haut Moyen Âge, la conversion en marais salants des marais maritimes du domaine public connaît une poussée spectaculaire sur les rivages atlantiques entre les 10e et 15e siècles.  

Origine des marais salants de Batz-Guérande

La genèse des marais salants guérandais pose encore aux historiens et aux archéologues de nombreuses questions. Et les avis restent partagés sur la date et les conditions d’apparition de cette technique d’extraction de sel marin. Une technique gallo-romaine     Les thèses défendues ici reposent sur une analyse du vocabulaire fondamental des marais salants qui récèle des fossiles directeurs en matière de chronologie d’histoire technique.

Le château à travers les siècles

Au fil du temps, les fortifications du château s’adaptèrent aux nouveautés de l’armement, comme l’apparition de l’artillerie. Les ajouts successifs s’organisèrent de manière concentrique autour du premier château du 13e siècle, lui-même sujet à réaménagement. Dans des périodes de paix, c’est le côté domestique qui a été perfectionné pour augmenter le confort du site. Ranrouët fut donc à la fois une forteresse et une résidence seigneuriale confortable.
Dans la rubrique : Découvrir le château
Syndiquer le contenu