Favoris & partage

développement durable

Le projet de développement économique

Les objectifs économiques, tels qu'ils sont formulés dans le Plan d'Aménagement et de Développement Durable du SCOT arrêté de Cap Atlantique, sont : - d'accroître à long terme le niveau général d’activité du territoire par une politique (de logement, de services, etc…) d’accueil de jeunes actifs, tout en tenant compte des « polarités » économiques dans lesquelles Cap Atlantique s’inscrit (zone d’emploi de Saint-Nazaire, de Bretagne Sud…),  - de continuer à accroître l’autonomie économique du territoire.

Le SCOT 1 de Cap Atlantique

"La communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes ...[qui]... s'associent au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire."    C'est avec cette ambition posée par la loi que 15 maires et leurs conseils municipaux ont décidé en 2002 de créer au 1er janvier 2003 la communauté d'agglomération Cap Atlantique.

Présentation du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement de Cap Atlantique a été créé par délibération du Conseil Communautaire en date du 24 juin 2004. La constitution d’un Conseil de Développement est obligatoire dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, comme celle de Cap Atlantique qui en compte déjà 73 000.    

Composition du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement comprend : - 66 membres répartis en 5 collèges :  activités économiques et touristiques : 21 membres,  activités agricoles et maritimes : 11 membres,  activités de service : 10 membres,  activités associatives : 14 membres,  élus de Cap Atlantique : 10 membres. - 3 personnalités qualifiées, reconnues pour leurs compétences ou expertise particulière. Les membres des 4 premiers collèges peuvent être proposés par les communes ; le collège des élus et les personnes qualifiées sont proposés par le Président de Cap Atlantique.
Dans la rubrique : Le Conseil de Développement

Fonctionnement du Conseil de Développement

Un bureau composé d’un Président - Olivier LE BAUBE et d’un Vice-Président - René-Claude MIGAUD. Un bureau, élu lors de la première assemblée plénière. Il est composé de 16 représentants et 6 suppléants répartis ainsi : activités économiques et tourisme : 6 représentants, 2 suppléants activités agricoles – maritimes : 3 représentants, 1 suppléant activités de service : 3 représentants, 1 suppléant activités associatives : 3 représentants, 1 suppléant personnalités qualifiées : 1 représentant, 1 suppléant.
Dans la rubrique : Le Conseil de Développement

Déchets (guides, redevance spéciale, conseils et modes d'emploi)

   Nos déchets - Mode d'emploi - Version 2018 (15 Mo)  Guide du compostage    Redevance Spéciale Déchets - Mode d'emploi - édition 2013  Nos déchets verts, Mode d'emploi - Edition 2017-2020  Flyer "Les meubles ont un nouvel avenir"  Calendrier de collecte en porte-à-porte des encombrants 2017-2018-2019 Calendriers de collecte des déchets communaux - Edition 2017-2020  Réglement intérieur déchetteries communautaires  Annexes du règlement des déchetteries communautaires

Vidéos de l'année 2007

Un puit de 12m de profondeur au Croisic Un point sur l'environnement et le développement durable en Presqu'île de Guérande Lancement de l'opération Ecolo Sac Inauguration du Centre aquatique Jean-Pierre Dhonneur à Guérande Bilan de la convention entre Cap Atlantique et la Fondation du Patrimoine SL 16 Gold Cup 2007 : le trophée des champions, un plateau hors du commun pour le SL16 Annonce de l'ouverture du Centre Aquatique Jean-Pierre Dhonneur Inauguration des boucles vélo de Pénestin à Férel Le guide des déchets 2007 est sorti !

L'approche de la protection de l'Environnement à Cap Atlantique

Il s'agit d'une part de la protection et la mise en valeur des espaces naturels d'intérêt communautaire, d'autre part de l'amélioration de la qualité des eaux par des approches coordonnées au niveau de bassins versants et d'une troisième part de la lutte contre des espèces dont la prolifération est nuisible. Les espaces d'intérêt communautaire, reconnus comme tels par le Conseil Communautaire, sont les marais salants de Guérande et du Mès, les espaces classés Natura 2000 et les espaces naturels du littoral de Cap Atlantique.

La Charte de l'Habitant "Vers un jardinage sans pesticide"

Le 16 mars 2011 a été lancée la Charte de l'Habitant "Vers un jardinage sans pesticide". Cette Charte a pour objectif d'inciter les habitants à jardiner sans pesticide. Elle est l'aboutissement d'un long travail de concertation animé par Loire Océane Environnement (LOE) ex CPIE Loire Océane avec les représentants des communes, des habitants et Cap Atlantique.

Lutte contre la pollution par les pesticides

Qu’est-ce qu’un pesticide? Un pesticide est un produit qui contient une ou plusieurs substances actives, la plupart du temps chimiques, destinées à tuer des organismes jugés indésirables. Chacun de nous peut être amené à utiliser ces produits, comme :  
Syndiquer le contenu