Favoris & partage

Biodiversité

Publications

Les dernières publications :  L'interco et vous... - Mandat 2014-2020 - Mise à jour de janvier 2019 (13 Mo)  Rapport d'activités et de Développement durable et état de la mutualisation 2017 (8 Mo)  Nos déchets Mode d'emploi - Version 2018 (15 Mo)  Rapport d'activités du Conseil de Développement de Cap Atlantique - N°3  Pour que la pêche à pied reste un loisir pour tous, respectons le milieu naturel et le travail des professionnels de la mer  Ces jolies plantes invasives qui menacent notre environnement

La Charte de l'Habitant "Vers un jardinage sans pesticide"

Le 16 mars 2011 a été lancée la Charte de l'Habitant "Vers un jardinage sans pesticide". Cette Charte a pour objectif d'inciter les habitants à jardiner sans pesticide. Elle est l'aboutissement d'un long travail de concertation animé par Loire Océane Environnement (LOE) ex CPIE Loire Océane avec les représentants des communes, des habitants et Cap Atlantique.

Je souhaite me débarrasser de pesticides : que faire de ces déchets dangereux ?

Quelques consignes à respecter... Ne jetez pas les emballages à la poubelle. Ne déversez pas les résidus dans l'évier ni dans les eaux pluviales. Attention : les emballages vieillissant peuvent se détériorer.

Que dit la réglementation sur l'utilisation des pesticides ?

Ne traitez pas à proximité de l'eau !  À moins de 5 mètres minimum des cours d'eau Dans les fossés (même à sec)   Sur avaloirs, caniveaux et bouches d'égoût       Pour connaître les règles à respecter lors de l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides et fongicides), consultez l’arrêté du 12 septembre 2006. Pour connaître les distances à respecter à proximité des milieux aquatiques (fossés, cours d’eau, points d’eau, etc.), vous pouvez consulter les arrêtés préfectoraux de votre département :

Que font les communes et Cap Atlantique pour désherber les espaces publics sans polluer ?

Charte des communes pour entretenir les espaces publics sans polluer En signant une charte en mai 2005, les 15 communes de Cap Atlantique et la communauté d’agglomération se sont engagées à réduire de façon durable la pollution des eaux par les pesticides. Pour télécharger la charte et découvrir ses différents engagements, cliquez sur le visuel. Deux exemples d'actions de la charte des communes

Les pesticides sont-ils dangereux ?

Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Les substances actives chimiques présentes dans ces produits peuvent avoir un effet particulièrement néfaste pour l’environnement. Par exemple : 1 gramme de substance active de pesticide suffit à polluer 10 000 m³ d’eau, soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans, ou encore plus de 6 millions de bouteilles d’eau !

Lutte contre la pollution par les pesticides

Qu’est-ce qu’un pesticide? Un pesticide est un produit qui contient une ou plusieurs substances actives, la plupart du temps chimiques, destinées à tuer des organismes jugés indésirables. Chacun de nous peut être amené à utiliser ces produits, comme :  

Des tritons crêtés dans une zone d'activité ?

Un projet exemplaire : l’aménagement de la zone d’activités de Métairie de la Lande et la préservation des batraciens   Lorsque biodiversité rime avec parc d’activités.   Cap Atlantique et ses partenaires, en particulier la Société d’Equipement de Loire-Atlantique (SELA) ont réalisé un aménagement exemplaire. La zone d’activités de Métairie de la Lande sur la commune de Guérande est organisée autour d’un espace écologique en faveur des batraciens, plus particulièrement du triton crêté (Triturus Crsitatus).  Présentation du projet
Dans la rubrique : Biodiversité et Natura 2000

Vous souhaitez vous engager en faveur de la biodiversité avec Natura 2000 ?

Vous êtes agriculteur ou paludier, vous pouvez signer une mesure agro-environnementale (MAE). D’une durée de cinq ans, les MAE sont proposées pour l'exploitation extensive des prairies humides (pâturage modéré ou fauche tardive), un entretien des mares ou pour la gestion des marais salants.    Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de terrains non agricoles, vous pouvez signer un contrat Natura 2000.
Dans la rubrique : Biodiversité et Natura 2000

Cartothèque

Le territoire Carte des communes de Cap Atlantique Constitution : octobre 2010 Emprise : CAP Atlantique Télécharger la carte (pdf) Déchets Collecte des points d'apports volontaires (PAV) Carte des PAV - Assérac Constitution : avril 2011 Emprise : Assérac Carte interactive Carte des PAV - Batz-sur-Mer Constitution : avril 2011 Emprise : Batz-sur-Mer Carte interactive Carte des PAV - Camoël Constitution : avril 2011 Emprise : Camoël Carte interactive Carte des PAV - Férel Constitution : avril 2011 Emprise : Férel Carte interactive
Dans la rubrique : Cartes
Syndiquer le contenu