Favoris & partage

Tous les dossiers qualité des milieux aquatiques

Opération "Ici commence la mer !"

Face à l’importance de la qualité des eaux, des actions de sensibilisation de la population sont menées depuis plusieurs années notamment au travers de l’opération HellO pour : FAIRE CONNAÎTRE les enjeux, les fragilités et les richesses du territoire ; FAIRE AGIR la population pour contribuer à l’appropriation des bons réflexes. Quelques chiffres : depuis 2017, près de 20 000 personnes rencontrées (120 rendez-vous environ) en été sur les stands de l’opération HellO, des milliers de documents distribués (flyer, marque-pages, guides, affiches…),

Charte pour la reconquête de la qualité bactériologique des zones conchylicoles et de pêche à pied des "Traicts du Croisic" et des "Barres de Pen Bron"

Le 24 janvier 2014, tous les acteurs institutionnels impliqués, au travers de leurs actions et responsabilités, directement ou indirectement, ainsi que les structures représentant les conchyliculteurs et pêcheurs à pied professionnels ont signé la Charte pour la reconquête de la qualité bactériologique des zones conchylicoles et de pêche à pied des "Traicts du Croisic" et des "Barres de Pen Bron". Télécharger la Charte pour la reconquête de la qualité bactériologique des zones conchylicoles et de pêche à pied Les objectifs de la charte :

Tout sur le jardinage sans pesticide

Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Une très faible quantité de ces produits chimiques peuvent suffire à contaminer durablement les milieux aquatiques, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation stricte. Depuis 2005, Cap Atlantique s’engage à réduire l’utilisation des pesticides sur son territoire grâce à des démarches croisées impliquant l'ensemble des acteurs de lutte contre les pesticides, les communes, les habitants et les enseignes de jardinerie-bricolage.  

Des moutons pour les espaces verts communautaires

    Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts, Cap Atlantique a opté en 2010 pour une solution alternative : l'eco-pâturage. En effet, pour préserver la biodiversité notament sur la station d'épuration de la Madeleine à Guérande, la communauté d'agglomération a choisi de suivre l'exemple des communes du Pouliguen et de Guérande : en partenariat avec un éleveur d'Assérac, six moutons entretiennent désormais les espaces verts. Si l'expérience montre ses bienfaits, elle pourrait s'étendre à d'autres espaces communautaires.

Lutte contre la pollution par les pesticides

Qu’est-ce qu’un pesticide? Un pesticide est un produit qui contient une ou plusieurs substances actives, la plupart du temps chimiques, destinées à tuer des organismes jugés indésirables. Chacun de nous peut être amené à utiliser ces produits, comme :  

Protéger l'eau et les milieux aquatiques

Pourquoi protéger l'eau et milieux aquatiques ? L’eau, les cours d’eau et les zones humides sont omniprésents. Maintenir la qualité des milieux aquatiques est une exigence absolue, tout autant du point de vue écologique (écosystèmes, oiseaux, habitats communautaires...) qu’économique (activités balnéaires, conchyliculture, production d’eau potable...). Le bassin versant est au cœur des méthodes développées par la communauté d’agglomération pour gérer l’eau et les milieux aquatiques.

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !