Favoris & partage

Tout sur le jardinage sans pesticide

Les pesticides peuvent être toxiques pour l’homme et son environnement à court, moyen et long terme. Une très faible quantité de ces produits chimiques peuvent suffire à contaminer durablement les milieux aquatiques, c’est pourquoi leur utilisation est encadrée par une réglementation stricte.

Depuis 2005, Cap Atlantique s’engage à réduire l’utilisation des pesticides sur son territoire grâce à des démarches croisées impliquant l'ensemble des acteurs de lutte contre les pesticides, les communes, les habitants et les enseignes de jardinerie-bricolage.

 

Charte des communes pour entretenir les espaces publics sans polluer

En signant une charte en mai 2005, les 15 communes du territoire de Cap Atlantique et la communauté d’agglomération se sont engagées à réduire de façon durable la pollution des eaux par les pesticides, notamment à travers leurs plans de désherbage communaux et l'achat de matériel alternatif au traitement chimique. Depuis 2007, la moyenne des quantités de désherbants chimiques appliquées sur le territoire par les communes et Cap Atlantique a diminué de 94% (donnée avril 2016).

Télécharger la charte

En savoir plus

 

Charte de l'Habitant "Vers un jardinage sans pesticide"

Le 16 mars 2011 a été lancée la Charte de l'Habitant "Vers un jardinage sans pesticide".

Cette charte a pour objectif d'inciter les habitants à jardiner sans pesticide.

Elle est l'aboutissement d'un long travail de concertation animé par Loire Océane Environnement (LOE), ex CPIE Loire Océane, avec les représentants des communes, des habitants et Cap Atlantique.

Elle est accompagnée par un livret riche de conseils et d'informations pratiques permettant à chacun d'aller plus loin dans la recherche d'alternatives aux désherbants et autres insecticides chimiques et de s'interroger sur ses pratiques de désherbage. 

Télécharger le livret d'accompagnement de l'adhérent à la Charte de l'Habitant

En savoir plus

 

Charte "Jardiner au naturel, ça coule de source !" - enseignes de jardinerie-bricolage

Le 3 décembre 2012, la Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » a été signée entre Cap Atlantique et des enseignes de jardinerie-bricolage, qui s'engagent à favoriser la vente de produits alternatifs aux pesticides.

Cette charte vise concrètement à :

- encourager les alternatives aux traitements chimiques répondant au respect de l’environnement et de la santé publique,

- limiter la vente de pesticides à usage amateur.

En savoir plus (photos, vidéos...)

 

 

Animations pour jardiner sans pesticide

Tout au long de l'année, des animations sont programmées afin de vous permettre de jardiner au naturel, de mieux connaître les organismes nuisibles et les maladies du potager, de mieux maîtriser les techniques de paillage, de désherbage et de compostage, de savoir accueillir les animaux utiles au jardin, de découvrir ou redécouvrir des variétés anciennes et orienter vos choix vers des plantes résistantes. Ce programme d'animations vous invite aussi à visiter des jardins modèles, à cuisinier les "mauvaises herbes" du jardin. Ces animations seront sans aucun doute source d'inspiration pour des jardins résolument naturels.

 

Guides pour jardiner sans pesticide

Comment jardiner sans pesticides ?

Ces petits animaux qui aident le jardinier

Mauvaises herbes on vous aime !

Votre haie de jardin "au naturel"

Pour plus de nature, végétalisons nos murs

 

 

 

Lorsque vous n'avez plus besoin de vos désherbants chimiques, vous pouvez les déposer dans les 9 déchetteries de Cap Atlantique habilitées à récupérer les déchets de pesticides.

Moyenne : 2.5 (2 votes)

Utiliser ce widget sur votre site / blog

Copiez / collez ce code sur votre site internet pour afficher cette page sous forme de widget !